Visite du Mont Nébo de Moïse

Le Mont Nébo en Jordanie


Le Mont Nébo n'est pas loin de Madaba , maxi 9 km c'est assez rapide :



Le Mont Nébo par rapport à Madaba


Ce fameux Mont Nébo serait l'endroit où Moïse contempla le Pays de Canaan , la Terre Promise ,  après l'Exode des Hébreux d'Egypte et il y mourut . C'est vrai que du haut de cette petite colline , la vue sur la Vallée du Jourdain est super belle , on y voit la Mer Morte et si l'atmosphère n'est pas trop brumeuse on y aperçoit Jéricho .

Vue sur la Vallée du Jourdain depuis le Mont Nébo


C'est une région riche en histoire biblique . Le site du Mont Nébo est ouvert de 7h00 à 19h00 , j'y suis donc allé pour 7h00 du matin et j'ai pu visiter le site tout seul avant l'arrivée des cars de touristes avec une belle lumière du matin .

Le Serpent d'Airin au Mont Nébo


Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus , un monument est dressé dans la cour , c'est en fait la représentation du Serpent d'Airin de la Bible . Voici la petite histoire extraite du site Art et Bible , merci à eux :

" Au cours de sa marche à travers le désert , le peuple d'Israël , à bout de courage , récrimina contre Dieu et contre Moïse : " Pourquoi nous avoir fait monter d'Egypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! " Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël . Le peuple vint vers Moïse et lui dit : " Nous avons péché en récriminant contre le Seigneur et contre toi . Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents . " Moïse intercéda pour le peuple et le Seigneur dit à Moïse : " Fais-toi un serpent et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus , qu'ils le regardent , et ils vivront ! " Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât . Quand un homme était mordu par un serpent et qu'il regardait vers le serpent de bronze , il conservait la vie ! "

Mont Nébo

Le Serpent d'Airin de Moïse a également un rapport avec le caducée des pharmacies . Pour en revenir à Moïse , le pauvre n'a pas pu fouler la Terre Promise car Dieu le lui a interdit . Mais pourquoi ?

En fait le peuple Hébreux lors de leur périple depuis l'Egypte jusqu'à la Terre Promise n'était toujours pas content car ils pensaient qu'ils allaient mourir , ils n'avaient pas d'eau à boire , ils étaient vénère contre Moïse quoi ! Alors le Seigneur sympa dit à Moïse : " Prends le bâton et assemble la communauté , toi et ton frère Aaron . Vous parlerez sous les yeux au rocher et il donnera ses eaux . Tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher et tu abreuveras la communauté et le bétail . "




Moïse et Aaron obéissent au Seigneur et convoquent l'assemblée face au rocher . Ensuite Moïse leur dit : " Ecoutez donc rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l'eau ? " Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton . Il sortit de l'eau en abondance . La communauté bu et le bétail aussi . Alors l'Eternel dit à Moïse et à Aaron : " Parce que vous n'avez pas cru en moi ... vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne . "

Moïse


C'est un peu abusé quand même ! En fait Dieu condamne Moïse car il s'est servi du bâton pour frapper le rocher alors qu'il lui avait demandé de parler au rocher . Moïse a du se dire qu'il avait craqué et qu'il n'allait pas parler à un rocher ou que c'était une métaphore , du coup il est privé de Terre Promise juste pour ça alors qui s'est tapé des centaines de kilomètres en plein désert , le pauvre ! C'est Josué qui prendra sa relève pour conduire le peuple Hébreux dans le Pays de Canaan .

Voici le Street View depuis le Mont-Nébo :




Anecdote perso

Bon voilà pour la petite parenthèse culturelle , pour en revenir à mon périple , ça s'est pas du tout déroulé comme prévu ! Pour la suite vous pouvez zapper jusqu'à la Mer Morte , j'ai noté cette anecdote mais c'est juste pour moi , pour m'en rappeler :)

Le Serpent d'Airin


Avec une voiture il faut mettre de l'essence , benzil en arabe si je me souviens bien , il me restait de quoi rentrer à Aqaba mais pas si je voulais faire des petits détours . Du coup je commence à chercher ma carte bleue mais je ne la trouve pas , je retourne à mon hôtel à Madaba et ils n'ont rien trouvé ! Je sors de l'hôtel et gare la voiture un peu plus loin en plein centre ville et je commence à vider mon sac ... toujours rien . J'appelle mon père qui me dit qu'il faut tout de suite aller faire opposition .

Bords de la Mer Morte


Soit , je vais dans la première banque que je trouve en voiture mais y'avait une queue monstrueuse et je finis par trouver quelqu'un qui parle Français qui me demande une pièce d'identité qui se trouvait dans mon sac . Je retourne à ma voiture et là ... plus de sac dans le coffre de ma voiture ! Je l'avais oublié en ville sur la route quand je lai vidé ... c'est n'importe quoi ! Il est resté presque une heure en plein centre ville . Je suis retourné là où je l'avais oublié et un commerçant avait vu mon mic mac et m'a vu revenir en me disant qu'il avait mis le sac au commissariat du coin . J'aurais pu me le faire voler . Quelle gentillesse ces Jordaniens !

Mon programme était foutu , je me rappelle ce qui s'est passé en fait . J'avais retiré de l'argent la veille à Kérak et je suis parti en oubliant ma carte bleu dans le distributeur , y'avait pas de sonnerie pour retirer sa carte ... je suis un petit peu tête en l'air quand même !

Du coup la visite de Madaba et les détours sur la route du retour , on oublie !

Agama du Sinaï  - Petit lézard bleu sur les bords de la Mer Morte

Petit lézard bleu pris au bord de la Mer Morte , il s'appelle " Agama du Sinaï " , il devient bleu à la saison des amours pour se faire remarquer des femelles 😙 et plus il est bleu , plus il est avancé en âge .


La Mer Morte

Si vous voulez vous baigner dans la Mer Morte il faut que vous ayez une douche à proximité ou des bouteilles d'eau pour vous rincer car ça fait une sensation bizarre si on ne se rince pas .

Route qui mène en Israël depuis la Jordanie

La route qui longe la Mer Morte n'a rien d'exceptionnel mais c'est symbolique d'être au point le plus bas du monde : - 422 mètres sous le niveau de la mer ! Cette mer est tellement salée qu'aucun poisson ni de grosses algues ne peuvent y vivre . Chaque année le niveau de la Mer Morte baisse d'environ un mètre . Ceci est du au détournement du Jourdain qui sert à l'irrigation des cultures et n'apporte donc plus d'eau douce ... l'évaporation est également très importante . Mais heureusement , le 9 décembre 2013 , un accord entre l'Israël , la Palestine et la Jordanie a été signé pour sauver la Mer Morte . En effet , un canal va être construit depuis le Golfe d'Aqaba pour alimenter la Mer Morte ( 180 km de distance )  , c'est le Canal de la Paix et la dénivellation permettrait d'y intégrer une centrale de production d'électricité , c'est cool !

Sel sur les bords de la Mer Morte



Voici deux dessins pour se rendre compte du projet :

Canal de la Mer Morte


Projet du Canal de la Paix



Accueil          Jordanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire