dimanche 22 juillet 2018

Instruments de Musique du Maghreb - Moyen-Orient

Cliquez sur le petit lecteur pour activer Adobe Flash Player pour écouter les extraits 😊

Le Oud
Le Luth arabe
Le Oud

Nota Bene

Le Oud est un Luth à manche court généralement sans frette ( Les frettes sont des petites barres en fer verticales sur les manches des guitares qui permettent de déterminer les notes ) avec 4 ou 6 cordes . Il est l'instrument de la musique arabe par excellence et est d'ailleurs appelé le " roi des instruments " .

La Darbouka
La Darbouka
Le Bouzouki
Le Bouzouki
Le Qanun
La Cithare
Le Qanun


" Qanun solo " - Taksim Trio

Nota Bene

Le Qanun est un instrument à cordes pincées , comme pour la guitare , on utilise un plectre pour gratter les cordes ( Médiator pour la guitare ) .

Le Santour
La Cithare
Le Santour

Nota Bene

Le Santour quant à lui , est un instrument à cordes frappées , c'est le même principe que pour le piano , on utilise deux Mezrab ( petits marteaux ) pour frapper les cordes . D'ailleurs , ce brave petit santour est l'ancêtre du piano .

Le Tambûr
Le Tambûr
Le Ney
La Flûte de roseau
Le Ney


" Taqsîm au ney " - Ibn Arabi
L'Arghoul
La Clarinette double
L'Arghoul


" Taqsim petit Arghoul "
-
Les Musicien du Nil
Le Daf
Le Tambour sur cadre
Le Daf


" Raml " - Abaji
Le Kamân
Le Violon
Le Kamân


" Eshtrony " - Warda

Nota Bene

Le Kamân est tout simplement le mot arabe pour désigner le violon . C'est l'un des seuls instruments occidentaux qui a été adopté par la musique arabe . Etant donné l'absence de frettes , on peut y jouer n'importe quelle gamme contrairement à la guitare par exemple où les frettes permettent de ne jouer que les gammes occidentales .

Le piano
Le Piano


" Gnossienne n°3 " - Erik Satie

Nota Bene

Au même titre que la guitare , le piano n'est pas un instrument de musique arabe car il joue également des notes prédéfinies des gammes occidentales . Je l'ai rajouté au titre de synthétiseur car il est très facile de programmer des gammes orientales sur un synthé et il apparaît d'ailleurs très souvent dans les musiques populaires .

A noter que sur le morceau d'Erik Satie ci-dessus , la gamme est pourtant occidentale mais on ressent malgré tout une touche orientale dans la musique . Sans doute s'agit-il d'une gamme occidentale très proche d'une gamme orientale . Voir plus bas le petit paragraphe sur les gammes pour y voir plus clair .

L'Accordéon
L'accordéon


" Elmalek ... Farouq "
-
Hossam Ramzy
Le Riqq
Le Tambourin avec cymbalettes
Le Riqq
Le Bendir
Le Tambour sur cadre sans cymbalettes
Le Bendir
La Zûrnâ
Le Hautbois
La Zûrnâ

Nota Bene

Un même instruments peut avoir plusieurs noms en fonction de sa situation géographique ce qui ne rend pas les recherches faciles . C'est le cas du hautbois Zûrnâ qui s'appelle Mizmâr en Egypte , Zukra en Tunisie et Ghayta au Maroc .

Le Rebâb
La Vièle
Le Rebâb


Bedouins du Wadi Rum
en Jordanie
L'Ardin
La Harpe
L'Ardin

Nota Bene

La harpe Ardin est exclusivement jouée par les femmes mauritaniennes et la petite caisse sert également de percussion .

Le Mezoued
La Cornemuse
Le Mezoued
Les Sagattes
Les Cymbalettes
Les Sagattes

Nota Bene

Les Sagattes sont utilisées par les danseuses orientales au rythme de la musique .

Les Voix
Les Voix
Les Zagharit
Les Youyous
Les Youyous - Zagharit


La Compagnie Soltane

Nota Bene

Zagharit est le nom arabe pour désigner les fameux Youyous . Ils sont l'exclusivité des femmes pour transmettre leurs émotions , souvent de joie ( mariages , fêtes , etc ... ) mais également lors d'un deuil . Merci à la Compagnie Soltane Fathi Mediha qui m'a aidé à trouver le sample des youyous , j'ai trop galéré .

Le Chant Sacré
Le Chant Sacré


" Appel à la prière "
-
Al Kindy Ensemble

Nota Bene

Le Chant Sacré correspond à l'appel à la prière et à la récitation coranique . Il se caractérise surtout par l'absence d'instrument de musique et il n'est d'ailleurs pas considéré comme un style musical . En effet , bien que les récitations du Coran soient modulées , il ne s'agit pas d'un chant mais plutôt d'une psalmodie .

 Le message parlé doit être clair et c'est la raison pour laquelle :

♦ Les instruments de musique sont absents

♦ Il n'y a pas de superposition de voix


→ Les silences sont importants pour :

♦ Permettre à l'auditeur de bien assimiler le texte et d'avoir le temps de se le répéter à voix basse .

♦ Permettre au Muezzin de se reposer et d'attendre que les effets d'échos se dissipent afin de ne pas rendre le texte incompréhensible .


Le texte est récité de façon non métrée c'est à dire sans métronome ni mesure comme c'est le cas en musique .




Voici grosso modo où se jouent ces instruments :

Musique arabe dans le monde


Petite note sur les gammes

Voici un petit exemple comparatif que j'ai fabriqué entre une gamme occidentale et une gamme arabe pour mieux comprendre les différences . Il s'agit de la Gamme de Do Majeur occidentale et la Gamme RAST très répandue dans la musique arabe :

Différences entre la gamme de Do Majeur occidentale et la Gamme RAST arabe


Gamme de DO en mode Majeur

Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
Gamme RAST
Rast - Doukah - Sikah - Jiharkah - Nawa - Housaini - Ouj - Kirdan

Si vous regardez le petit schéma que j'ai fait plus haut , vous voyez que les notes arabes en bleu correspondent à des notes occidentales mais qu'il y en a deux autres qui sont en rouge et qui ne correspondent à aucune note occidentale , ce sont les notes Sikah et Ouj . En effet la musique occidentale utilise des tons et des demi-tons alors que la musique arabe utilise des 3/4 de tons donc forcément à un moment donné ça coince !

Caravane saharienne

Par exemple on remarque que la note Sikah correspondrait à une note située entre le Ré Dièse et le Mi qui n'existe pas dans la gamme occidentale ( sauf effet particulier comme un pitch bend à la guitare ou autre ) . Pour une oreille occidentale , cette troisième note sonne faux car elle n'est pas habituée à entendre des intervalles en 1/4 de ton .



Accueil          Musiques du Monde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire