mardi 24 juillet 2018

Le Caire - Visite pratique de la ville

Vendeur de pastèques au Caire islamique

Si vous ne deviez voir qu'une seule chose en Egypte , ça serait Le Caire ... enfin c'est mon avis . Elle n'est pas la plus grande agglomération d'Afrique et du Moyen Orient pour rien . Pour peu que vous preniez le temps de vous perdre dans ses quartiers , vous en sortirez émerveillé ! C'est à la fois une ville insupportable et envoûtante !


Vue du Caire depuis le Parc Al Azhar

Avant de partir , chez moi à Paris , j'avais bien pris le temps de mémoriser le trajet depuis l'arrêt de bus provenant de l'aéroport jusqu'à deux ou trois hôtels que j'avais repérés sur Google Map . Mine de rien , ça m'a rendu un fier service à tel point qu'arrivé sur place , je savais parfaitement quelle rue emprunter pour aller à l'hôtel , comme si je connaissais Le Caire comme ma poche alors que ça faisait une minute que j'y étais , lol !

Voici une carte Google Map avec toutes les choses mentionnées dans cet article pour faire simple :



Sur ce plan j'ai réuni des infos pratiques , vous n'avez qu'à cliquer sur le menu à gauche de la carte pour les voir .



Et là , je suis sûr que vous vous demandez " Oui mais c'est où qu'on prend le bus à l'aéroport et il nous dépose où ? " . Alors voici les réponses avec avant tout le site officiel de l'aéroport du Caire , Cairo International Airport :


Afficher Le Caire aéroport sur une carte plus grande

Le petit avion , c'est la sortie du Terminal 1 , le dollar c'est un distributeur pour retirer de l'argent et le bus c'est l'arrêt pour rejoindre le centre ville .

Taxi au Caire

Quand vous arrivez à l'aéroport , il faut acheter le timbre fiscal pour le visa , ça coûtait 10 € à l'époque ( 18 € depuis le 1 mai 2014 ) , ça prend 2 minutes , à moins que vous l'ayez acheté auparavant en France mais c'est plus cher et ça vaut pas le coup de s'embêter avec ça .

Puis , soit vous changez de l'argent , soit vous en retirez au distributeur que j'ai indiqué et un conseil , achetez une connerie avant de prendre le bus pour avoir de la monnaie sinon le chauffeur s'endort sur le billet . Il vous dit qu'il vous donnera le change à l'arrivée car il n'a pas de monnaie et il oublie ... mais pas vous . Le trajet coûtait 2 Livres Egyptiennes à l'époque ( ou 2 Guinay en Egyptien ) mais il parle pas franchement l'anglais , on pige rien et ça a du me coûter 20 Livres cette histoire !



Bon à l'époque 1 livre = 12 centimes d'euro , faut relativiser !

Une rue du Caire Islamique

Concernant les hôtels , je me suis fié à mon guide Lonely Planet mais ils étaient tous pleins ou c'était des pièces sans fenêtre ... pas top quand même ! Le seul endroit où je pense qu'il y a toujours de la place vu le nombre de chambres qu'ils possèdent , c'est le Claridge Hotel mais pas sûr qu'il existe toujours :/ mais il y a suffisamment d'hôtels dans le coin c'est pas un souci , j'avais la flemme d'en chercher d'autres car il était tard et j'ai pris le troisième ou quatrième que j'ai trouvé .

Les chambres sont très variables mais demandez la n° 16 par exemple , c'en est une qui donne sur les grandes avenues car il ne faut pas manquer le spectacle de la rue !

Chambre n° 16 au Claridge Hotel au Caire

Elles sont toutes dotées de toilettes , d'une salle de bain , d'une clim et de moustiques ! Même avec leur truc anti-moustiques sur les prises , il y en a quand même ! Un conseil , n'oubliez pas votre moustiquaire , celle de votre tente par exemple , c'est ce que j'ai fait sinon impossible de dormir . Pour le prix de la chambre c'était entre 50 et 10 livres à l'époque , pas franchement la ruine .



Ci-dessus , une petite vidéo de ma chambre à l'Hôtel Claridge . L'ambiance de la ville est terrible , je ne sais pas si vous vous souvenez quand la France a gagné la coupe du monde en 1998 et 2018 ? Eh ben au Caire c'est comme s'ils gagnaient la coupe du monde tous les jours , un truc de fou ! Et encore sur la vidéo dessus c'est calme :)



A la demande d'un internaute , si vous cherchez des " fast food " j'ai fait un petit plan vite fait avec quatre endroits pour se restaurer rapidement :

 Fast Foof - Le Caire

Alors comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus , les prix sont très variables , un repas KFC tourne autour de 20 à 30 £ mais vous pouvez aller manger des pâtes façon Bolognaise ( morceaux de viande + sauce tomate ) et une canette de Pepsi pour 6 £ ( 0.70 € ) et on est bien calé après ce repas . Sur la carte les deux plats pâtes Bolognaises sont rigoureusement identiques sauf qu'il y en a un qui est dans un quartier animé ( rue piétonne ) donc 3 fois plus cher . Pour l'adresse exacte du Mac Do c'est 42 rue Talaat Harb . Voilà pour cette petite parenthèse " gastronomique " .

Péniches au bord du Nil

Je vous conseille de faire comme moi et de vous perdre dans la ville au hasard des quartiers comme par exemple Le Caire Islamique et en dehors des lieux touristiques afin de se rendre compte de la pauvreté des gens et leur accueil chaleureux . Même s'ils n'ont rien , vous serez toujours invité à boire un thé à la menthe . Ci-dessous un petit plan tout simple de la ville pour vous aider à vous repérer :

Plan du Caire

Pour ce qui est du téléphone portable j'ai choisi l'option d'acheter une carte sim Mobinil qui marche très bien et en cas de problème vous aurez une opératrice qui parle français .



Métro

Certes Le Caire n'a que deux lignes de métro mais c'est très pratique pour se déplacer .

Métro du Caire - Station Opera

Y'a un petit air de ressemblance avec le RER parisien sur la photo ci-dessous , non ?

A savoir qu'on a pas le droit de prendre de photo dans le métro ni de transporter des bagages , je ne le savais pas et on me l'a dit à la sortie . Vous avez également des wagons réservés aux femmes , ça non plus je ne le savais pas !

Voici deux plans de métro , le premier pour repérer les noms des stations et le deuxième pour les repérer géographiquement par rapport au Nil :

Plan du métro du Caire


Plan du métro du Caire


Train

Pour le train , vous avez la gare principale du Caire , la gare Ramsès . Rien de spécial à signaler si ce n'est que les mecs font leur prière dans le hall d'accueil de la gare , cool ! Pour les bagages qui vous encombrent un peu vous avez des consignes à droite après la cafétéria , c'est 2.5 £ par bagage et par jour et c'est très sérieux . Et enfin pour les trains de luxe pour descendre à Assouan et Louxor c'est à gauche en entrant .

La gare Ramsès du Caire

Pour ma part pour me rendre à Assouan , j'ai pris le train 2 ème classe comme tout le monde et ça s'est bien passé . Mon train partait à 22h00 et je suis arrivé à Assouan à 13h00 soit 15h00 de transport depuis Le Caire sauf qu'en fait j'arrivais de Siwa soit un cumul de 31 heures de transport ( Bus + Train ) ... j'étais pas mécontent d'arriver enfin à Assouan , lol !

Horloge avec des chiffres en Arabe

Le truc un peu chiant c'est que les files d'attente ils ne connaissent pas vraiment , il faut être zen . Il vaut mieux également apprendre quelques mots en Arabe et au moins savoir compter jusqu'à 10 voire un petit peu plus car ça peut vous faire gagner pas mal de temps sinon ils vous zappent et passent au client suivant .

Sinon pour le train , prévoyez un pantalon long et une petite laine car même si dehors il fait 45°C , à l'intérieur des wagons il fait -15°C . Je ne suis pourtant pas frileux mais quand je suis allé à Alexandrie , j'ai passé 2h30 à grelotter en short T-shirt !

Pour vous rendre vers l'est du pays comme Suez par exemple , il vaut mieux privilégier le bus plutôt que le train .

Un pont au Caire

Voici un petit récap des gares :


Afficher Gares du Caire sur une carte plus grande

Tout en haut vous avez la gare ferroviaire Ramsès , le bus un peu en dessous , c'est la gare routière de Turgoman , le petit lit rouge c'est l'Hôtel Claridge , le bus un peu en dessous à l'est c'est l'arrêt pour les bus aéroport et le petit bonhomme orange c'est le Musée du Caire pour situer un peu plus facilement .

Bus

Il existe plusieurs gare routière selon votre destination mais si comme moi , vous allez à Suez , il faut prendre le bus à la gare de Turgoman ( voir le plan Google Map juste au-dessus ) . Le bus est un bon moyen de transport pour les longues distances , il faut juste prévoir de la musique dans votre MP3 car en général c'est la prière en boucle donc au bout de 10h00 de bus , ça lasse un petit peu :)

Pour les bus urbains en revanche , c'est difficile de savoir où ils vont car tout est écrit en Arabe . Vous pouvez demander au chauffeur mais c'est une telle pagaille qu'il est pas facile d'avoir son attention !

Métro du Caire



Taxi

Rien de spécial à signaler concernant les taxis , c'est pratique , pas cher et il y en a partout . Même pas besoin de lever le bras pour en attraper un , ils vous klaxonnent en passant à côté de vous . Y'a un truc marrant c'est que souvent lorsque vous prenez un taxi , il vous donne sa carte de visite et vous dit " Si vous avez besoin appelez-moi et je suis là dans une heure " ... alors qu'en 10 secondes vous pouvez en prendre un dans la rue .

A noter malgré tout une arnaque à éviter pour vous rendre aux pyramides , voir un peu plus bas .

A l'intérieur d'un taxi au Caire

Voilà pour les transports au Caire c'est très bien desservi , le plus dur c'est de traverser les rues car les piétons ne sont pas franchement prioritaires ...

Piétons qui traversent la route au Caire



Les Pyramides de Gizeh


Au même titre que la Tour Eiffel à Paris , les Pyramides de Gizeh sont inévitables .

Les Pyramides de Gizeh

Voici un petit plan pour mieux situer l'endroit où elles se trouvent , elles sont à l'ouest voire sud ouest de la ville :

Plan des Pyramides de Gizeh

Si quelqu'un vient vous voir dans l'enceinte des Pyramides ou à proximité d'un lieu touristique en Egypte en général en vous disant " Hello my friend ! " , il faut traduire cette phrase par " File-moi ton blé mec ! " , c'est bon à savoir .

Pour vous rendre aux Pyramides en voyageur indépendant vous avez le choix entre le bus , le métro , le taxi ou à pied . Pour le bus , vous pouvez le prendre sur la désormais célèbre Place Tahrir ou Midan Tahrir en Arabe , c'est un bus blanc avec écrit CTA sur le côté , il m'est passé sous le nez et du coup j'ai pris le métro puis un taxi à la sortie du métro .

Hello my friend = File-moi ton blé mec

En descendant du métro un taxi m'a proposé les Pyramides pour 15 £ , c'est deux fois moins cher que le prix normal , j'ai accepté mais c'est une arnaque :

Arnaque aux Pyramides de Gizeh

Voici l'arnaque :

Vous montez dans le taxi puis , 200 mètres plus loin , il vous demande si ça vous dérange pas qu'il prenne une autre personne dans le taxi ... Okay no problem . Le type monte alors dans le taxi mais c'est un complice avec le chauffeur et il trouve un sujet de conversation pour vous parler . Pour moi il m'a demandé l'heure en arabe et m'a dit qu'il m'avait pris pour un Egyptien . A partir de ce moment là j'ai su que c'était une arnaque car on m'avait déjà fait le coup au Maroc . Ensuite il commence à vous baratiner sur les Pyramides , en clair ça veut dire , tu me donnes un pourboire car je t'ai appris plein de trucs , mais j'ai coupé court en lui disant que je connaissais son plan . Il a pas aimé et il est descendu tout de suite du taxi . Bon ça c'était réglé !

Pyramide de Gizeh

Mais c'était pas fini , le taxi me dépose dans une ruelle sale , pleine de poubelles et de sacs éventrés en me disant : " Voilà , vous êtes arrivé . " et il se barre car je l'avais payé dans le taxi . J'ai un peu commencé à flipper car j'étais seul avec une bande de mecs patibulaires ... mais presque . Et ils me disent que c'est l'entrée principale des Pyramides ... ils doutent de rien les mecs ! En fait il s'agissait de chameliers , si vous voyez mon plan plus haut j'ai indiqué l'endroit où le taxi vous dépose , j'ai appelé cet endroit " Arnaque " . Le chauffeur de taxi récupère une part de la location de dromadaire si vous en prenez un . Je me suis vraiment demandé comment ça allait terminer ce plan foireux . J'ai fini par me barrer et j'ai pris un mini bus ( 0.5 £ ) pour tenter de trouver les pyramides et j'ai fini par y arriver .

Toilettes pour hommes

Bref avec toute cette histoire , la lumière avait changé et c'était foutu pour les photos . J'y suis donc retourné un autre jour mais au coucher du soleil vers 19h30 sauf que le site ferme à 17h00 donc pour les photos c'était fichu également . A noter que la deuxième fois , le taxi a essayer de me faire le même coup mais il a vu que je connaissais son plan et il m'a déposé à l'entrée 1 et ça s'est bien passé . Tout ça pour vous dire d'être vigilant et de préférer le bus soit à la Place Tahrir soit rue Al Ahram ou la marche à pied mais bon ça fait une trotte quand même ( 7.5 km depuis la bouche de métro " Gizah " jusqu'aux Pyramides , prendre la rue Al Ahram toujours tout droit vers l'ouest ) .

Bouche de métro au Caire


Autres visites



Pour changer un peu des pharaons , je suis allé me balader dans l'ouest de la ville au hasard et je me suis retrouvé par hasard dans le zoo du Caire , c'est sympa et assez calme malgré tout . L'entrée du zoo est payante mais je suis rentré par l'entrée ouest sans qu'on me demande rien .

Zoo du Caire

Je ne voulais pas trop aller au Musée du Caire car c'est pas trop mon truc les musées mais j'y suis finalement allé et je regrette pas . C'est très impressionnant de voir la salle des momies : Ramsès II , Hatchepsout , etc ... mais aussi la salle où est présenté tout ce qu'il y avait dans la tombe de Toutankhamon , le bazar qu'il avait dans sa tombe , c'est dingue !

Le nouveau Musée du Caire ouvrira ses portes courant 2018 , vous avez l'emplacement sur le premier plan Google Map tout en haut de la page :)

Il se situe à 150 mètres au nord des Pyramides :)

Musée du caire

Après ce magnifique Musée du Caire , vous pouvez aller vous balader dans les jardins d'Al Azhar , l'entrée est payante mais c'est reposant .

Jardins Al Azhar au Caire

En fin de journée , vous pouvez aller boire un café ou fumer une chicha qui s'appelle aussi narguilé , c'est sympa . Le nombre de terrasses est assez impressionnant , voici comment fonctionne une chicha  .

Fonctionnement d'une chicha ( Narguilé )

A savoir que l'eau sert à filtrer et à refroidir la fumée avant de l'aspirer . En ce qui concerne le tabac , vous avez différentes saveurs comme les fruits rouges , la pomme , etc ... Au Maghreb le café se dit Kahwa mais en Egypte , le " K "  est mangé et on dit Ahwa .

Pour les souks , ce n'est pas ce qu'il manque , il y en a partout . Le plus célèbre et donc le plus touristique est le souk Khan Al-Khalili , prononcez " Ran Al-Ralili " . A mon avis ce n'est pas le plus authentique même si je n'ai pas eu le temps d'en faire tout le tour mais préférez les vrais souks égyptiens car l'ambiance y est incroyable .

Cimetière du Caire

Pour la suite de la visite , je vous conseille le cimetière du Caire Islamique , la visite d'une église copte dans le Quartier Copte donc puis une petite visite du Nilomètre qui servait à mesurer les crues du Nil afin d'établir le montant des impôts à payer )

Nilomètre



Accueil          Egypte

8 commentaires:

  1. excellent blog, merci pour toutes ces infos !!

    :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai visité L'hôtel claridj mais il n'avait pas de wifi, c'était le 6 novembre 18, Je n'ai donc pas habité !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce retour et cette information pratique très importante :)

    Bon séjour :)

    RépondreSupprimer