dimanche 22 juillet 2018

Instruments de Musique de la Tarentelle

Cliquez sur le petit lecteur pour activer Adobe Flash Player pour écouter les extraits 😊

Tamburello
Tambourin
Tamburello
Tammorra
Tambour
Tammorra
Fisarmonica Diatonica
Accordéon diatonique
Fisarmonica Diatonica
Lira Calabrese
Lira Calabraise
Lira Calabrese
Chitarra
Guitare
Chitarra
Flauto
Flûte
Flauto
Mandolino
Mandoline
Mandolino
Friscalettu
Flûte sicilienne
Friscalettu
Arpa
Harpe
Arpa
Armonica
Harmonica
Armonica
Nacchere
Castagnettes
Nacchere
Zampogna
Cornemuse
Zampogna
Marranzanu
Guimbarde
Marranzanu
Canto
Chant
Canto



La Tarentelle est originaire du Sud de l'Italie et il en existe plusieurs variantes comme la Pizzica qui vient des Pouilles , mais également des Tarentelles de Calabre , de Sicile , de Campanie ...

Origines de la Tarentelle en Italie du Sud

En voici d'ailleurs une très connue , on se croirait dans les rue de Naples :




 Petite histoire de la Tarentelle

Vous trouvez pas que les mots Tarentelle et Tarentule sont très proches ?

Tarentule

C'est pas vraiment un hasard en fait , dans le temps , la danse servait de thérapie contre la piqûre de cette araignée . Si vous jetez un petit coup d'oeil à cette vidéo ci-dessous , vous verrez que c'est pas des conneries



Et voici un petit extrait du texte en Français :

Ernesto de Martino

Sous l'effet de la morsure de la tarentule et de la musique , la personne ( souvent une femme ) se mettait à danser frénétiquement comme une sorte de transe afin de se sentir mieux .

La Tarentelle

J'ai trouvé un petit exposé sur la musicothérapie et les tarentelles fait pas Bénédicte Oubrier et Sidonie Richard . Vous pouvez trouver l'intégralité de l'exposé ici : Musicothérapie , mais en voici un petit extrait :

" Athanasius Kircher ( vers 1630 ) explique pourquoi on ne peut guérir les personnes empoisonnées par la tarentule autrement que par la musique . Il explique que la musique a un grand pouvoir d'altérer le moral et les affections des gens . Les vibrations crées par les cordes des instruments ont un grand pouvoir et une grande efficacité aussi . En agitant l'air par la mélodie , le corps est pénétré par le pouvoir de la raison et du sentiment et ainsi l'esprit est remué . Une fois l'esprit atteint , les vibrations musicales affectent les articulations , les veines , les fibres, les tissus et les membranes . Le poison qui se déplace librement dans toutes les parties du corps puisque présent dans le sang , commence à chatouiller toutes les articulations . Celles-ci commencent à pincer et à s'étirer , ce qui force le patient à danser et sauter à cause du picotement provoqué par le poison . L'agitation due à ces mouvements remuant tout le corps a pour conséquence un réchauffement et une chaleur accrue du corps . Ce réchauffement fait se dilater et s'ouvrir les trous d'air par lesquels le poison peut s'échapper librement . Ainsi le malade est guéri . "

Athanasius Kircher

Bien sûr il faut remettre cette théorie dans le contexte de l'époque mais je pense que la musique a bel et bien un effet sur nos comportements et l'organisme . N'avez-vous jamais eu la chair de poule , envie de pleurer ou envie de danser en écoutant une musique ?

Voici ci-dessous la technique pour jouer du tambourin ou tamburello , merci à Domenico Candeliori pour son cours :



En ce qui concerne les différentes de tarentelles , en voici une qui nous vient de Calabre interprétée par L'Arpeggiata : " Tarantella Calabrese " :



Enfin voici une tarentelle très connue , il s'agit de la scène du garage dans le film " Le Corniaud " avec Louis de Funès lorsqu'il restaure la Cadillac . Cette tarentelle est composé par Gioachino Rossini et le titre de cette musique est " La Danza , Tarantella Napoletana " le thème très connu commence à 38 secondes :



Enfin , pour les fans de tarentules , vous pouvez toujours vous faire un petit tatouage :

Tatouage tarentule

C'est horrible , je crois que je vais faire des cauchemars cette nuit ...


Accueil          Musiques du Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire