mardi 24 juillet 2018

Cisjordanie - Bethléem et Jéricho


Cisjordanie près de Mar Saba

En ce qui concerne la Cisjordanie , j'avais prévu de faire Bethléem , Hébron , Jéricho et par manque de temps , je n'ai fait que Bethléem et Jéricho . Vous pouvez facilement aller visiter des villes en Palestine dans la journée depuis Jérusalem sans pour ça prendre un hôtel sur place , c'est ce que j'ai fait d'ailleurs .



Bethléem

Pour vous rendre à Bethléem , vous pouvez prendre un bus palestinien à la gare indiquée ci-dessous , il s'agit des bus n° 21 et n° 24 , ça coûte 7 Shekels :


Afficher Bus pour Bethléem n° 21 et 24 sur une carte plus grande

La petite maison jaune correspond à la Porte de Damas . Pour le bus n° 21 , vous n'avez pas de Check-Point , il est direct jusqu'à Bethléem quant au n° 24 à priori il y aurait un Check-Point mais je n'ai pas pris ce bus . Je suis monté dans le premier qui partait et les deux fois c'était le n° 21 , il doit y en avoir assez souvent vu qu'à chaque fois je n'ai jamais attendu . Je ne me rappelle plus trop du temps de trajet mais ça devait être dans les 45 min voire 1 heure max , c'est pas loin c'est juste qu'il s'arrête à pas mal d'endroits pour prendre des passagers .

Jéricho - Mont de la Tentation

Arrivé à Bethléem , voici l'endroit où le bus vous déposera et où se trouve l'Eglise de la Nativité :


Afficher Bethléem - Eglise de la Nativité sur une carte plus grande

En descendant du bus , vous serez sollicité pour prendre un taxi , les mecs vous lâchent pas , je savais très bien comment rejoindre le centre ville car j'avais tout repéré avant sur Google Map mais j'ai quand même pris un taxi pour leur faire plaisir . Sinon à pied c'est pas loin , j'ai fait le trajet après coup . Quand je suis descendu du bus , un Palestinien m'a couru après car j'avais oublié mon appareil photo dans le bus , c'était très gentil de sa part , merci à lui !



Voici la vision 360 ° de l'endroit où le bus s'arrêtera , au carrefour :



Arrivé à la place de la crèche qui s'appelle Manger Square , même scénario , des taxis vous attendent pour vous proposer leur service pour la visite de leur région .

Eglise de la Nativité à Bethléem

Je suis d'abord allé voir l'Eglise de la Nativité , là où Jésus est supposé être né mais je savais pas trop où c'était et j'ai vu une file d'attente alors je me suis dit que c'était là ! Seulement ça avançait pas du tout , au bout de 45 min j'étais toujours au même endroit surtout que je savais pas du tout ce pourquoi j'attendais . Alors j'ai fait l'innocent de base et je suis passé devant tout le monde croyant m'être trompé de file d'attente ( une pour les groupes et une pour voyageurs les indépendants ) . J'ai finalement réussi à passer et on peut voir en sous-sol , l'endroit qui symbolise la naissance de jésus , je n'ai pas pris de photo , désolé :( mais voici la vision 360 ° de Google Map :



Tout ça pour vous dire qu'il faut s'armer de patience , j'ai failli abandonner tellement c'était long mais j'étais venu à Bethléem pour ça , ça aurait été con de louper ça .

Monastère de Mar Saba

Puis un chauffeur de taxi ne m'a pas lâché pour qu'il m'emmène faire un tour , je lui ai dit que j'aimerai bien aller voir le Monastère de Mar Saba , il m'a dit ok , j'ai eu le taxi pour 90 Shekels , c'était pas cher , normalement c'est dans les 150 . Il m'a attendu une petite heure arrivé sur place le temps que j'aille en haut de la colline en face du monastère pour prendre une photo , c'était chouette .

Photo dans le taxi palestinien

Voici une carte au 1 / 50 000 de la région si vous avez l'intention d'y randonner un peu , le monastère se trouve tout en haut de la carte au milieu :

Carte de la région de Mar Saba

Après Mar Saba ,j'ai cassé la croûte dans le resto sur la grande place centrale , c'était très bon et je me suis baladé dans le souk très animé . Puis je voulais aller toucher le Mur de Séparation , j'ai donc fait une grande balade assez sportive à pied car ça monte pas mal dans ce coin là , c'est de là où j'ai pris cette photo :

Wall of shame

Puis comme j'étais sur la ligne du bus n° 21 , j'ai fait signe au chauffeur quand je l'ai vu pour qu'il me prenne et on a eu droit à un petit Check-Point en sortant de Cisjordanie . En fait , tout le monde descend du bus , présente son passeport et remonte dans le bus , ça dure 5 minutes .



Pour ceux qui désirent se rendre à Hébron , il faut changer de bus à Bethléem et prendre le bus n° 23 , l'arrêt se trouve au même endroit où le bus venant de Jérusalem vous dépose mais du côté opposé de la rue . Sinon vous pouvez prendre un taxi collectif , la station n'est pas facile à trouver , elle est en contre-bas dans un grand hangar sous la ville de Bethléem , voici les emplacements , cliquez sur les petits bus pour avoir les infos :


Afficher Bethléem - --> Hébron sur une carte plus grande



Jéricho

Alors pour aller à Jéricho vous avez l'option de passer par Bethléem en prenant le bus pour Bethléem puis un taxi collectif pour aller à Jéricho , ce que j'ai fait mais je ne vous le conseille pas car il n'y a pas beaucoup de monde qui se rend à Jéricho via Bethléem . En fait le matin j'étais parti pour aller à Hébron voir le Tombeau d'Abraham et j'ai changé d'avis pour Jéricho en cours de route . J'ai attendu 2 heures que le taxi se remplisse et pour accélérer les choses j'ai pris une deuxième place pour remplir le taxi et partir plus tôt , j'en ai donc eu pour 2 x 30 Shekels mais c'est relou d'attendre alors le mieux est de passer par Al Ezariya depuis Jérusalem en prenant le bus n° 63 à la gare routière palestinienne de la Porte de Damas puis le bus vous dépose avant d'entrer en Cisjordanie et de là vous prenez un taxi collectif qui vous attend à la sortie du bus ( 30 Shekels ) . Voici les emplacements :


Afficher Jérusalem --> Jéricho sur une carte plus grande

Un petit conseil , dîtes quand même au chauffeur que vous allez à Jéricho car je n'ai pas pris ce bus pour l'aller mais pour le retour et pour le trajet Jéricho --> Jérusalem , le bus ne passe pas par Al Ezariya mais par le tunnel plus au nord sous le Mont Scorpus mais c'est la même ligne de bus n° 63 qui fait une boucle en fait .

Mont de la Tentation à Jéricho

Pour la visite de Jéricho j'avais prévu le Mont de la Tentation et une randonnée dans le Wadi Qelt pour rejoindre le Monastère Saint-Georges mais je m'y suis pris comme un bleu en passant par Bethléem et j'ai perdu trop de temps , du coup je n'ai fait que le Mont de la Tentation , c'est con ! C'était pas indiqué sur mon guide mais le Monastère de la Quarantaine qui se trouve en haut du Mont de la tentation fermait à 13h00 et je suis arrivé à 12h50 , le gros coup de bol ! Le gardien du monastère a été sympa , il m'a laissé rentrer malgré tout afin de voir le rocher où Jésus fut tenté par le Diable qui lui proposa entre autre de se jeter dans le vide .

Vue depuis le Monastère de la Quarantaine à Jéricho

En fait je suis allé au Mont de la Tentation à pied depuis le centre ville de Jéricho car j'avais envie de marcher , j'en avais un peu marre des transports .



Voici la vue 360 ° depuis presque le Mont de la Tentation :



Voici le trajet depuis l'arrêt de bus de Jéricho , à peu près 3 kilomètres :


Afficher Jéricho --> Mont de la Tentation sur une carte plus grande

Pour les personnes qui ont du mal à marcher vous avez bien sûr des taxis et également des télécabines au pied du Mont de la Tentation pour accéder au monastère .

Rocher de Jésus sur le Mont de la Tentation

Sur le trajet vous pouvez voir que j'ai indiqué un arbre , c'est en fait le Sycomore de la Bible . Pour la petite histoire , un homme du nom de Zachée était un collecteur d'impôts du coin et il était donc très mal aimé de la population juive car d'une part il leur prenait leur argent et d'autre part on le soupçonnait de magouiller avec les Romains . Bref c'était un homme pas très grand et il voulait voir Jésus qui passait à Jéricho pour se rendre à Jérusalem mais il voyait que dalle avec toute la foule le pauvre puisqu'il était petit  . Il monta alors dans un arbre , le sycomore en question , pour mieux l'apercevoir . Quand Jésus arriva au pied de l'arbre , il dit à Zachée de descendre de l'arbre et de l'inviter chez lui . Zachée , sans doute un peu surpris , accepta volontiers . Seulement , la foule n'en revenait pas que Jésus aille dans la maison d'un pécheur . Zachée était tellement content de la demande de Jésus qu'il décida de se repentir de ses péchés de corruption , il fit don aux pauvres de la moitié de ses biens et organisa une fiesta dans sa maison . Jésus était super content lui aussi car il ramena une personne dans le droit chemin , c'est cool !

Le Sycomore de la Bible

Bon sinon l'accueil est très chaleureux en Cisjordanie , si vous allez boire un café ou un jus de grenade , on viendra vous parler pour faire connaissance et bavarder un peu , comme dans le quartier est de Jérusalem d'ailleurs . Et comme en Algérie , on ne finit pas au fond d'une cave accroché à un radiateur , faut arrêter les débilités et les préjugés de personnes qui ne savent même pas de quoi elles parlent !

Le Mont de la Tentation de Jésus à Jéricho



Accueil          Israël


1 commentaire:

  1. Franchement génial votre récit détaillé, avec plans et indications, d'autant plus qu'il est difficile d'avoir une information fiable sur la manière de se déplacer en Cisjordanie!

    RépondreSupprimer