Fethiye et Randonnée sur la Voie Lycienne

Bateau à Fethiye


Fethiye est une petite ville sympathique entourée de montagnes , c'est calme et reposant . Après 13h00 de bus depuis Istanbul , ça fait pas de mal . En fait , je suis venu ici dans le but d'essayer de faire 2 ou 3 jours de randonnée sur la Voie Lycienne ou Lycian Way en anglais , c'était un peu l'aventure car il n'y a pas beaucoup d'infos sur ce chemin de randonnée . Il y a bien un livre en anglais de Kate Clow , la personne à l'origine de ce trail en vente à la boutique des Voyageurs du Monde mais aussi sur Amazon pour ceux qui désirent se renseigner sur ce trail  .



Lycian Way en Turquie


Avant tout , voici une petite carte pour situer mon hôtel ( Hotel Funya ) ainsi que les stations de bus et la gare routière principale ( Otogar en Turc ) :


Afficher Fethiye Hôtel + Bus sur une carte plus grande

Gare routière

Au pire , pour aller dans le centre ville vous avez des mini bus qui circulent partout , c'est pratique et pas cher , ils s'appellent Dolmus ( prononcer Dolmouche ) . Pour l'hôtel , je suis descendu à l'Hotel Funya ( qui n'existe plus maintenant ) , c'était impec , rien à dire , voici des photos de ma chambre :

Hotel Funya en Turquie


20 Lira soit 10 € avec toilettes et douche à l'intérieur de la chambre , balcon terrasse , télé , clim et super vue sur le port et aussi pas de moustique . A noter que pour certains hôtels en Turquie , le bouton d'eau chaude et d'eau froide sont inversés , c'est bizarre mais bon , j'ai du prendre une douche à l'eau froide et après avoir ouvert le bouton d'eau froide ( bleu ) , je me suis rendu compte que c'était l'eau chaude , pareil à Antalya , fuck ! L'hôtel est facilement repérable , il est juste à côté des ruines du théâtre romain .

Hotel Funya à Fethiye


Pour les activités à Fethiye , vous avez le choix entre glander sur le port car y'a pas de plage ou alors elle est un peu loin sur la presqu'île , louer un bâteau ou bien aller vous balader dans les montagnes .



J'avais pas trop d'infos quant au départ de la rando qui s'appelle la Voie Lycienne ( cette région de la Turquie s'appelle la Lycie en fait ) et les mecs du village ne sont franchement pas au courant qu'il y a un sentier de randonnée dans le coin .

Port de Fethiye


Comme d'hab , je me suis débrouillé avec internet et Google Map chez moi à Paris avant mon voyage . Le départ du trail se situe dans un village voisin à Ovacik , prononcez Owadjik . De mémoire je me souvenais que le sentier commençait après un grand virage à la sortie d'Ovacik sur la route d'Ölüdeniz , prononcez Euludénise . Le premier dolmus pour rejoindre Ovacik est à 7h00 dans l'une des deux gares de mini bus que j'ai indiquées sur ma carte plus haut .

Village d'Öludeniz


Dans le bus pour Ovacik , un habitant du village est monté dans le bus et m'a demandé où j'allais en Anglais , je lui ai répondu : " I go to the Lycian Way , you know ? " ... gros coup de bol , il connaissait ce trail et savait parfaitement où se trouvait le départ , du coup il a demandé au chauffeur de m'arrêter pile poil à l'endroit du départ . En fait je crois que l'idéal pour demander des infos sur la Voie Lycienne est de le faire avec le nom en Turc , ça s'appelle Lykia Yolu , j'ai su le nom une fois arrivé sur le sentier . C'était bien l'endroit que j'avais repéré sur Google Map , il y a un énorme panneau vert indiquant l'hôtel Montana Pine Resort :

Montana Pine Resort


Mais avant de vous montrer mon parcours , voici le trail sur toute sa longueur entre Fethiye et Antalya ( ou presque ) , 509 km . Je n'ai trouvé aucune carte précise du chemin sauf celle vendue avec le bouquin officiel . J'ai malgré tout acheté une carte à Fethiye mais elle était nulle , trop vieille et surtout fausse car aucun nom ne correspondait .

Carte officielle


Cliquez sur la carte pour la voir plus grosse , le départ est indiqué à Ölüdeniz mais on peut la commencer à Ovacik qui est le départ officiel , voici le départ sur Google Map :


Afficher Départ de la voie lycienne sur une carte plus grande

Et le voici en Street View :



Sur la carte ci-dessus , les petits randonneurs verts correspondent au départ du trail ( Street View ci-dessus ) et le chemin en bleu c'est l'accès entre la route où le bus vous arrête et le départ officiel . Voilà en ce qui concerne le départ , on peut aussi commencer la rando du côté d'Antalya mais vu la gueule des montagnes vers Antalya , ça doit pas être du gâteau , c'est plus facile du côté de Fethiye .

Départ Randonnée

Bref , en ce qui me concerne , ça ne s'est pas du tout passé comme prévu , j'étais parti pour 2 ou 3 jours de rando et j'ai jeté l'éponge à la fin du premier jour . Je n'avais pas de carte du parcours , pas de smart phone pour Google Map et les indications du sentier sont inexistantes à certains endroits du parcours . Le symbole à suivre est le même que pour nos GR en France :


Signalisation Voie Lycienne


A un moment donné le chemin s'est divisé en deux et bien sûr , je n'ai pas pris la bonne direction ... un peu plus loin j'ai trouvé un repère rouge et jaune , je me suis dit que le mec n'avait plus de peinture blanche et j'ai continué sur cette voie , lol . Erreur , j'ai attaqué la face nord du Cervin ! Un chemin en lacets qui n'en finissait plus de grimper , mes épaules n'en pouvaient plus . Pourtant je m'étais super entrainé chez moi avec plein de footing en côte et du VTT , j'étais au top seulement j'avais zappé l'entrainement du portage du sac , grosse erreur , comme quoi il ne faut rien négliger !

Lycian Way


Un peu plus loin , le chemin n'a cessé de se diviser et plus aucune marque nulle part , en gros j'étais perdu grave ! J'ai enfin rattrapé un chemin forestier et je pensais vraiment faire route arrière , soit 5h00 minimum dans l'autre sens , pas le choix , je fume une clope pour souffler un peu , lol , quand soudain j'entends une voiture au loin . C'était le seul signe de  vie depuis le début de ma rando mis à part une petite tortue .

Tortue sauvage


Un vieil autochtone ( le mec de la voiture ) me demande si tout va bien et je lui demande s'il savait où on était ... coup de bol , il habitait juste à côté . Il m'a dit que j'étais à 3 km d'Alinca , j'en revenais pas car sur mon guide Lonely Planet , ils indiquaient 3 jours pour faire Ovacik - Alinca , bref . Il m'amena jusqu'à chez lui en voiture à 1 km maxi d'où j'étais et m'indiqua bien le chemin pour rejoindre la Voie Lycienne en me précisant bien qu'après Alinca , il n'y avait pas de mini bus pour retourner sur Fethiye . J'ai donc décidé de rentrer sur Kabak et prendre un bus pour retourner à mon hôtel à Fethiye , je n'avais pas envie de me perdre à nouveau , sans carte c'est chaud quand même . Voici mon itinéraire et l'itinéraire officiel que j'aurais du prendre :

Mon parcours Voie Lycienne




Comme on peut le voir sur cette carte , je me suis gouré d'itinéraire à hauteur de Kirme . Lorsque vous arrivez à Kirme , vous traversez un petit hameau puis , à la sortie de ce pâté de maison , vous arrivez sur un chemin qui forme un petit lacet , vous avez le choix entre le chemin qui monte et celui qui descend , il faut prendre celui qui descend à droite ou plutôt à l'ouest .

Kirme


Bon , même si les montées sur mon parcours étaient super raides , je ne regrette pas du tout tant les paysages étaient chouettes , c'était une balade très sportive sous les pins , dans la rocaille , parmi les cigales , les ruisseaux asséchés et une végétation luxuriante .

Paysage de la Voie Lycienne


La portion de chemin entre Alinca et Kabak est très chouette , ce n'est que du tout petit chemin à flanc de montagne comme sur la photo ci-dessus . J'ai même vu un serpent noir me passer sous le nez à un moment donné , il devait faire pas loin d'un mètre . Si vous voulez bivouaquer sur cette portion , c'est pas gagné tellement c'est abrupte .

Likya Yolu


Voici le parcours total de ma rando sur Google Map : 9h00 ( 26.5 km ) comprenant des pauses cumulées d'une heure max , d'ailleurs , au milieu de nulle part je me suis arrêté pour manger un morceau et un mec débarque de nulle part aussi , ce qui est logique , c'était un berger , il m'a foutu les boules ce con , il ne parlait pas Anglais et encore moins Français donc pour la conversation c'était pas top :


Afficher Voie lycienne Ovacik - Kabak sur une carte plus grande

Pour retourner sur Fethiye , un mini bus passe à Kabak et il y a même une petite buvette pour boire un coup en attendant le bus , je vous conseille cet endroit pour randonner , le paysage est fabuleux et vous serez au calme .



Accueil          Turquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire