Alberobello dans les Pouilles

Alberobello dans la Vallée d'Itria


Alberobello se situe dans la Vallée d'Itria dans le nord des Pouilles en Italie du Sud . Cette région est caractérisée par ses habitations qui s'appellent les Trulli , ce sont des constructions en pierre avec un toit en voûte . Ces habitations se trouvent essentiellement en zone rurale dans les petit hameaux ou villages comme Alberobello donc . Voici grosso modo où se situe la Vallée d'Itria , c'est la zone triangulaire entre Bari , Taranto et Brindisi :



Vallée d'Itria

En ce qui concerne les hôtels , après en avoir visité 3 , le premier prix était de 40 € la nuit ( c'est toujours 40 € en date du 20 janvier 2015 ) . J'en ai trouvé un qui n'était pas mieux que les autres mais j'avais surtout la flemme de retourner en arrière , voici son emplacement ( le repère en forme de lit à gauche ) :


L'hôtel était très bien , il s'appelle Silva Hotel : toilettes , grand lit , douche . Bon il n'y a jamais personne à l'accueil faut pas s'étonner , le mieux est de garder la clé avec vous quand vous quittez la chambre pour éviter d'attendre le retour du gardien même si le gars vous dit de donner la clé à l'accueil ( en fait c'est pour que la femme de ménage vienne faire le lit d'après ce que j'ai compris , bref , on s'en fout ) .

Voici le Street View de l'hôtel :



Comme d'hab il n'y a aucune indication si ce n'est l'autocollant sur la porte mais aucun panneau indiquant qu'il y a un hôtel !

Et pour info , voici le premier hôtel que j'ai visité , il était très bien et tout près de la gare , c'est le repère de droite en haut du bus , le prix était également de 40 € , il s'appelle Hôtel Airone .

Olivier à Alberobello


La visite des Trulli est sympa mais un peu trop touristique à mon goût , c'est pourquoi j'ai préféré m'écarter du centre ville avec une petite balade dans la campagne environnante , c'était très chouette avec un petit contrôle du passeport en pleine campagne par des flics , le flic savait déjà à quel hôtel j'étais sans même que je le lui dise , mystère et boule de gomme !

Trullo à Alberobello


Sinon vous pouvez aussi aller visiter le petit village de Cisternino un peu au sud d'Alberobello très chouette aussi avec une super vue sur toute la vallée d'Itria . Le village est perché sur une colline et est facilement accessible par le train depuis Alberobello ( 20 à 30 minutes de trajet ) avec un changement à Martina Franca que vous pouvez aussi ajouter à votre visite dans la foulée .

Trulli

J'ai visité Martina Franca avec un temps de Toussaint donc pas top mais ça a l'air sympa malgré tout . A noter que la gare de Cisternino est en bas de la colline , il faut un peu marcher pour atteindre le village mais ça vaut le coup .

Voici un plan de Martina Franca si ça vous intéresse :

Plan de Martina Franca

Et sinon vous avez également le village d'Ostuni qui a l'air super beau et que je n'ai pas eu le temps de visiter mais le temps était à l'orage et j'avais plus de sous sur moi .

Vignes près de Cisternino


Malheureusement pour moi , je n'ai pas pu visiter Martina Franca et Locorotondo car j'ai eu un problème de carte bleue et je ne pouvais plus retirer d'argent et il me restait juste ce qu'il faut pour mon billet de train de retour pour Alberobello :'( . Je m'étais renseigné et il y avait un point Western Union à Cisternino mais j'ai attendu le lendemain et je me suis débrouillé autrement . Il s'est mis à pleuvoir quand je suis arrivé à Martina Franca du coup j'avais moins de regrets .


Rue dans Alberobello

Ensuite j'ai décidé d'aller à Matera en Basilicate en changeant de bus à Bari seulement c'était un dimanche et il n'y avait pas de train et je ne savais pas que les trains ne roulaient pas le dimanche :'( . Je me suis donc renseigné vers 22h00 auprès des habitants pour savoir où se trouvait l'arrêt de bus pour le lendemain matin . Ils m'ont donné plusieurs sons de cloche mais voici l'endroit où le bus s'arrête , c'est devant une station service Agip , voyez sur le plan Google Map plus haut pour savoir où il se trouve .

Eglise tête de mort à Cisternino

Quand vous sortez de la gare , vous prenez la route légèrement sur la droite qui monte puis au stop vous tournez à droite et c'est devant la station service Agip . Si comme moi c'est un dimanche , vous pouvez acheter le ticket de bus à la gare ferroviaire au distributeur automatique si le guichet de la gare est fermée .



Accueil          Italie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire