Inde : Munnar , visite éclair des champs de thé

Comme Munnar faisait à priori partie d'un passage obligé lors d'un périple dans le Kerala , j'y suis allé malgré tout histoire de voir à quoi pouvaient bien ressembler des plantations de thé 😐 .

Je n'y suis pas resté longtemps .

Champs de thé à Munnar

Malgré tout ce que j'ai pu lire sur les forums avant de partir , Munnar est d'accès très facile en bus . Le voyage est un peu long mais tout dépend d'où vous partez .

Voici avant tout un plan Google Map qui regroupe les différentes options de bus en partance de l'ouest , il vous suffit de zoomer pour y voir plus clair 😊

En effet , pour ma part j'arrivais de Bombay via l'aéroport de Cochin et je pensais me rendre direct à Munnar ... J'avais repéré sur le forum de Tripadvisor qu'il existait une gare routière à Aluva qui était sur la route de Munnar . Du coup je me suis dit , tant que je suis dans le coin , je tente ma chance à Aluva , il était 13h00 , j'étais confiant 😊 et si jamais il n'y avait plus de bus pour Munnar je prendrais le train à Aluva pour Ernakulam et repartirai depuis la gare routière d'Ernakulam le lendemain matin , c'était pas trop grave mais ça me faisait gagner une journée si ça fonctionnait 😎

Gare routière d'Aluva

Mon avion atterrissait à 11h30 , le temps de récupérer mes bagages , il était grosso modo 12h15 , je prends le premier Tuk Tuk pour Aluva ( 250 Roupies ) et je suis arrivé sur les coups de 12h45 . Je passe demander s'il y avait un bus pour Munnar et bingo , il y en avait un qui partait à 13h30 😊

En revanche , il faut pas hésiter à demander à droite à gauche pour savoir quel bus c'est car tout est écrit en indien , j'ai eu de la chance car mon bus partait sous mon nez et quelqu'un lui a couru après et j'ai suivi , ouf 😳

En fait il y a un max de bus , genre toutes les 30 minutes , pas la peine de stresser 😏

Voici la gare de train d'Aluva , elle se situe à moins de 200 mètres de la gare routière K.S.R.T.C.

Gare ferroviaire d'Aluva

En partance d'Aluva , le bus met 3h30 pour Munnar , si vous partez de la gare routière KSRTC d'Ernakulam , rajoutez au moins 45 minutes voire 1h00 selon la circulation , j'ai chronométré 😏

Voici pour info la gare routière d'Ernakulam :

Gare routière KSRTC d'Ernakulam

Bref , pour en revenir à nos moutons j'étais bien content d'arriver à Munnar à 17h00 , j'étais levé depuis 4h00 du matin à Bombay en ayant passé une nuit pratiquement blanche à cause de ces satanés moustiques de m... 😈 , j'étais claqué 😃

Arrivé à Munnar vous aurez quelques rabatteurs pour vous proposer des chambres à louer mais ça ne m'intéressait pas et je suis allé dans le premier hôtel que j'ai trouvé mais il était plein et le boss m'a conseillé celui d'un pote à lui , le voici Kaippallil Inn :

Hotel Kaippallil Inn à Munnar

La chambre était très bien , c'est d'ailleurs là où j'ai le mieux dormi de tout mon séjour en Inde , sans doute à cause de la fraîcheur . En effet , on sent toute de suite une baisse des températures car Munnar est en altitude à 1600 mètres , ça fait du bien 😊 . Bref ma chambre , la première en partant du bas sur la photo ,  était très bien : toilettes , douche , ventilateur ( pas besoin ) , terrasse avec fauteuil , pas de moustiques et super calme et WIFI : 700 Roupies ( environs 9 € )

Le village de Munnar en lui-même n'a rien d'extra mais je sais que les environs sont superbes à voir car j'avais prospecté sur internet avant de venir . Ma mission était en arrivant de faire une mini sieste et de voir où il fallait passer pour aller voir les champs de thé à pied , pas en Tuk Tuk .

Voici les infos Google Map du coin :

Je fais ensuite le tour de la ville pour essayer de trouver un départ pour les randonnées et ne trouvant rien , je me rends à l'Office de Tourisme et arrivé sur place , je demande un plan avec les circuits de randos . Le gars me répond qu'il est interdit de randonné parmi les champs de thé ... shit 😈

Champs de thé à Munnar

Je me suis dit , à l'heure à laquelle je vais commencer ma rando demain matin , il n'y aura pas grand monde pour surveiller . J'ai finalement trouvé le seul endroit pour envisager une petite balade le lendemain matin sans louer de Tuk Tuk . Il faut en fait prendre la route sans issue vers l'hôpital et juste avant de rentrer dans le parking de l'hôpital , vous avez un petit chemin sur votre gauche qui va vers les plantations de thé 😊

Voici mon parcours de rando : 7km , il faisait 26 ° C , parfait :

Parcours de randonnée à Munnar

Vous pouvez cliquer sur l'image pour voir plus près .

Ce parcours a été enregistré via l'application Runtastic , pour plus d'infos , allez sur la page :

Préparation du voyage et infos pratiques

Petite balade très sympa , j'ai rencontré des jardiniers qui entretenaient les plantations et d'autres qui récoltaient le thé , ils étaient content de me voir , ils ne m'ont pas dit que c'était interdit 😐

Jardiniers dans les champs de thé

Au total ma balade a duré 3h30 et j'ai eu le temps de boire un petit thé sur le bord de la route en rentrant 😊 , c'est pas des fortiches du thé , ils le boivent avec du lait , il est bon mais en le prenant nature il a pas vraiment de goût , c'est bizarre 😒

J'ai eu le temps de manger et de visiter la ville avant de partir . ils sont super fans de Jésus en Inde , je savais pas ça .

Jésus à Munnar

Je suis allé visiter l'église du Mont Carmel , le Temple Hindou de l'autre côté de la colline et il était temps de partir pour de nouvelles aventures 😊

Bref , le but était de rentrer avant midi le temps de faire mon sac et de prendre le premier bus pour Ernakulam , voici les horaires des bus au départ de Munnar , vous pouvez zoomer pour y voir plus clair 😏:

Horaires des bus en partance de Munnar

Le bus stop est facile à trouver , il est juste à côté de l'immeuble en verre Munnar Inn , le voici :

Bus Stop à Munnar

J'ai pris le bus de 12h20 et je suis arrivé à Ernakulam à 16h50 soit 4h30 de trajet , 118 roupies .

Au final je suis arrivé à Munnar à 17h00 et reparti le lendemain à 12h20 mais ça m'a suffit pour voir les champs de thé , pour le reste de la région je pense qu'il faut bien prévoir une semaine mais mon objectif était un premier aperçu de l'Inde et je voulais voir un max de choses différentes dans le Kerala , la prochaine fois il faudra approfondir la découverte de la région bien sûr 😊

Le programme de la suite était de trouver un hôtel à Ernakulam , de glaner quelques infos pour aller à Cochin pour la fin de mon séjour et de prendre le train de 5h00 le lendemain matin pour Thiruvananthapuram 😊

Accueil          Inde

1. Bonjour
    merci pour ton blog qui est une mine d'or
    J'ai une petite question
    A munnar ou ailleurs en inde est ce que l'on achète les tickets de bus dans le bus où à un guichet
    bonne journée

1. Bonjour Agnès , merci pour le commentaire :)

Pour les bus , les tickets se prennent dans le bus qu'il s'agisse de bus longue distance ou de bus urbains , en tout cas dans le Kerala et à Bombay mais j'imagine que c'est partout pareil en Inde , prévoyez un peu de monnaie pour payer . Il faut juste ne pas se tromper de bus et ne pas hésiter à demander confirmation pour la destination car souvent tout est écrit en hindi .

Pour les trains c'est aux guichets de la gare ou aux distributeurs automatiques .

Bonne préparation de voyage :)