Découverte de l'Oasis de Siwa

Oasis de Siwa

Ce qui est sûr avec l'Oasis de Siwa , c'est qu'on y va pas par hasard , il faut vraiment faire la démarche pour s'y rendre , voyez plutôt où se trouve ce petit village sur la carte de l'Egypte :


Carte des villes visitées en Egypte

C'est quand même un peu au fond de nulle part , juste aux portes du Grand Sahara ... Si vous en avez assez du vacarme du Caire et des bus de touristes à Louxor et Assouan , l'Oasis de Siwa permet de se reposer et à l'image des vieux quartiers du Caire , Siwa fait parti d'un autre monde , vous ne serez pas déçu . Le moyen le plus pratique pour s'y rendre est de prendre le bus depuis Alexandrie , comptez grosso modo 9h00 de trajet . Le bus fait une halte à Marsa Matrouh avec bien sûr des pauses pipi . Pour ce qui est du départ à Alexandrie , je vous invite à consulter ma page sur Alexandrie donc !


Plan général de Siwa


Une petite carte que j'ai faite avec en vert une petite balade en VTT et en bleu la distance pour rejoindre les grandes dunes du Sahara .



L'hôtel dans lequel je suis descendu s'appelle Hotel Al-Kilany , il se trouve sur la place centrale du marché , vous pouvez pas vous tromper , c'est l'hôtel en rouge sur la photo ci-dessous :

Hôtel Al-Kilany à Siwa


C'est un très bon hôtel un peu cher ( 100 £ ) mais avec douche chaude , toilettes , frigo et télé dans la chambre . Le gérant est très gentil , vous pouvez discuter avec lui , il aime bien parler de la peinture même s'il n'a plus trop le temps d'en faire . Vous pouvez manger à l'hôtel même , sur la terrasse , on a une très belle vue sur le Shali :

Resto de l'Hotel Al-Kilany


Bon , il est temps de faire un petit zoom sur Google Map pour situer tout ça . Le bus vous déposera un peu au nord de la place centrale . C'est aussi un peu pour que les petits mômes puissent vous emmener à votre hôtel . En effet , les taxis locaux sont des petites charrettes avec un mulet conduites par des enfants , vous leur filez 5 £ et ça leur fait de l'argent de poche , c'est rigolo .


Plan de Siwa



Que faire à Siwa ?



Y'a pas mal de balades à faire dans le coin , entre le désert , les lacs salés , la palmeraie , etc ... c'est cool . A l'inverse de Dahab dans le Sinaï , le village a gardé son authenticité grâce sans doute à son éloignement . En effet , beaucoup de touristes ont la flemme de se taper 11h00 de bus depuis Le Caire pour s'y rendre et c'est tant mieux . Pourvu que ça dure ...

Désert à Siwa


Je suis arrivé à la tombée de la nuit mais j'ai eu le temps de faire le tour du village à pied pour me renseigner sur les locations de vélo . En effet , le VTT est un très bon moyen de visiter les alentours . J'ai d'ailleurs mis un petit parcours en vert sur la carte plus haut histoire de visiter 2 ou 3 trucs . En ce qui concerne les loueurs de VTT , c'est pas compliqué , y'en a tout autour de la place centrale .

Vue de mon hôtel à Siwa


A savoir que le rythme du village est décontracté , les boutiques ouvrent entre 10 et 11 heures du matin . Si vous voulez partir à la fraîche , négociez le prix de la location afin de l'avoir dès le lever du soleil .


Scarabée dans le désert égyptien


Les femmes sont voilées à Siwa et ce dès leur puberté , il est interdit de les prendre en photo mais j'en ai pris quand même histoire de vous montrer , de toute façon on ne les reconnait pas puisqu'elles sont voilées de la tête aux pieds .

Femmes voilées à Siwa


Je suis allé me balader dans les dunes et ça m'aurait bien tenté de bivouaquer dans le sable mais je n'avais qu'une journée de prévue à Siwa , mon planning de visite de l'Egypte était super chargé , dommage , maybe next time ... Dans tous les cas , il y a moyen de faire de bons treks dans la région , en solo ou avec un guide , je pense que ça ne doit pas être dur de trouver un guide dans le village . Ce qu'il y a de bien à Siwa c'est qu'on vous laisse tranquille , aucun rabatteur à l'horizon comme à Merzouga au Maroc par exemple .

Oasis de Siwa


Après cette petite balade dans les dunes , vous pouvez retourner au village en passant par la palmeraie , c'est vraiment chouette et calme , on entend les bruits de la nature ainsi que des petits ruissellements des petits canaux qui servent à irriguer les plantations , cool !

Palmeraie de Siwa


Ensuite je suis allé louer un VTT pour l'après-midi , ils sont tous au même tarifs : 10 £ la journée , ils ont peut-être augmenté depuis . Vive les Vélib' de Siwa ! J'ai donc pu m'écarter un peu du centre pour aller vers les lacs , en fait y'en a plusieurs , voici une carte de la région :

Carte des lacs de Siwa


Les paysages sont variés vers le grand lac , ça vaut le coup d'oeil . Ensuite , vous pouvez faire la boucle de 7 km à l'est du village pour voir l'endroit où Alexandre Le Grand est allé consulter l'oracle :

" Dans la Grèce Antique , un Oracle est une réponse d'une divinité à une personne venue la consulter ; par extension , le terme désigne aussi le lieu où la divinité donnait sa réponse . " ( Wikipédia ) .



L'oracle confirme donc qu'Alex est bien le descendant du Dieu Amon ... mouais ça sent la magouille tout ça moi je dis , déjà qu'il s'est fait proclamer pharaon , faut pas pousser !

Temple de l'Oracle à Siwa


Un peu plus loin vers le sud à quelques centaines de mètres subsistent les maigres ruines des Temple d'Amon et d'Umm Ubayd mais ils ont été dépouillés pour récupérer les pierres .

Siwa


Puis , poursuivez vers les bains de Cléopâtre , on ne sait pas si elle réellement mis les pieds à Siwa mais ça leur fait une bonne attraction touristique en tout cas , d'ailleurs si vous avez des infos à ce sujet ça m'intéresse .

Vers les bains de Cléopâtre à Siwa


Il y a une petite buvette à côté si vous voulez boire un verre .


Petite fille à Siwa


De retour au village , vous pouvez monter à la forteresse du Shali pour admirer le village . Ce site était habité jusqu'en 1926 avant que des pluies diluviennes ne s'abattent sur le village entraînant avec elles la destruction d'une bonne partie du Shali .

Siwa

L'idéal pour bien profiter de cette oasis serait d'y rester trois jours le temps de s'adapter au rythme du village . Siwa s'est ouvert au tourisme que dans les années 90 , c'est très récent et les habitants s'habituent progressivement à voir de nouvelles têtes mais il faut respecter leur coutumes et rester discret . Voilà pour cette visite éclair de l'Oasis de Siwa . Pour rejoindre Alexandrie , il y a 3 bus par jour : 7h00 , 10h00 et 22h00 et aucun bus ne dessert les autres oasis comme Bahariyya , enfin cela a peut-être changé depuis , le mieux est de louer un 4x4 . Ensuite si vous voulez vous rendre directos à Assouan comme moi , il vous faudra au minimum 31 heures de transport en passant par Alexandrie et Le Caire ... j'étais pas mécontent d'arriver à Assouan !

Homme à Siwa



Accueil          Egypte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire