Oran - Petite étape rapide

Gare ferroviaire d'Oran


Oran n'était pas vraiment prévue dans ma visite mais je m'y suis arrêté avant de descendre dans le sud . J'ai trouvé que l'architecture était différente de celle d'Alger . Malheureusement j'ai eu un temps pourri les deux fois où j'y suis passé et ce à 2 semaines d'intervalle et je n'ai pas pris de photos . Je vais quand même donner quelques infos pratiques .





L'hôtel dans lequel je suis descendu s'appelle l'Hôtel Riad , le guide Lonely Planet conseille cet hôtel en cas de situation désespérée et bien j'ai trouvé cet hôtel très bien et pas cher du tout ( largement mieux que certains hôtels plus chers ) . Les personnes à l'accueil sont très aimables et serviables . Le prix était de 800 dinars avec toilettes et télé dans la chambre , les douches très chaudes sont à l'extérieur mais c'est bien .

Hôtel Riad à Oran


Voici l'emplacement de l'hôtel par rapport à la gare ferroviaire :

Emplacement de l'Hôtel Riad à Oran


Comme vous le voyez , c'est juste en face de la gare , en plus il est jaune on peut pas le louper .

Pour les transports , je ne me suis hélas pas servi des bus longue distance mais je peux vous renseigner sur les horaires des trains pour aller à Alger , Sidi Bel Abbès et Tlemcen , les voici :


Ligne Oran - Alger

6h30 arrivée 11h30 train normal
8h00 arivée 12h30 train rapide
12h30 arrivée 17h40 train normal
15h00 arrivée 19h30 train rapide

C'est grosso modo les même horaires que pour le sens Alger - Oran et le même prix 1050 dinars pour un train rapidos .



Ligne Oran - Sidi Bel Abbès - Tlemcen

7h30 arrivée à Sidi à 9h00  115 dinars
12h45 arrivée à Sidi à 14h15  215 dinars
17h20 arrivée à Sidi à 18h50  85 dinars

Pour vous rendre à Tlemcen , prenez les mêmes trains et comptez une heure de plus grosso modo .

Pour plus de détails , je vous invite à consulter les horaires qui ont peut-être changés sur le site officiel de la SNTF .

Balade sur le front de mer à oran


En ce qui concerne la visite de la ville c'était vite fait vu je n'ai pu y consacrer qu'un après-midi dans la grisaille . J'ai fait le tour de la ville sans trop m'éloigner car les habitants me disaient de faire attention aux vols et aux agressions , du coup j'ai suivi leurs conseils et n'ai arpenté que les grands axes avec quand même un petit tour dans le souk du quartier Medina El Djadida , c'est un marché avec des fruits et des légumes . Puis ensuite j'ai fait un petit tour sur la promenade du bord de mer , le port est vraiment impressionnant , il est énorme en termes de trafic maritime .

Santa Cruz à Oran


Je n'ai malheureusement pas eu le temps de monter à la forteresse de Santa Cruz et de toute façon la vue était bouchée grave ! Pour ceux qui souhaitent s'y rendre , sachez que le téléphérique a été démonté , on doit pouvoir y aller en taxi j'imagine ou à pied ça doit être sympa 😊 . Ensuite quelques bâtiments valent le coup d'oeil comme le Théâtre , l'Hôtel de Ville , la Cathédrale du Sacré Coeur de jésus qui est aujourd'hui une bibliothèque  . La gare ferroviaire est superbe également c'est un mélange d'architecture mauresque et byzantine .

Théâtre d'Oran


Bon il faudrait que je retourne à Oran avec un peu plus de soleil ça serait bien . En tout cas l'accueil des habitants est vraiment chaleureux .

Si vous voulez voir des images de la ville d'Oran au cinéma , je vous conseille le très beau film de Nicole Garcia " Un balcon sur la mer " avec Jean Dujardin même si certaines scènes sont tournées au Maroc , on reconnait quand même deux ou trois rues d'Oran comme les escaliers que j'ai pris en photo plus haut .

Et comme je n'ai pas pu monter en haut du Fort Santa Cruz , voici une petite vue 360 °



Accueil          Algérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire