Découverte de la Cappadoce à Göreme

Paysage de Cappadoce


La Cappadoce ne m'attirait pas vraiment à la base et je me suis dit que je ne retournerais peut-être jamais en Turquie et qu'il fallait que je voie malgré tout cette région soit disant féerique ... et je ne regrette pas d'y être allé .



Welcome to Göreme


Mais c'est où Göreme ? ( Prononcez Gueurémé )

Situation de Göreme sur la carte de la Turquie


Vous voyez sur la carte ci-dessus , Gorëme se trouve en plein coeur de la Turquie dans la Région de l'Anatolie et donc plus précisément dans la région de la Cappadoce . Les bus Metro Turizm desservent directement ce petit village , c'est bien pratique . mais voici une carte pour mieux situer le village par rapport à la Cappadoce :

Carte de la Cappadoce


Franchement si vous ne savez pas trop où aller pour visiter la Cappadoce , Göreme est un bon point de départ avec beaucoup de sites intéressants aux alentours . Pour les hôtels , vous avez l'embarras du choix , ils sont tous à peu près au même prix si vous voulez dormir dans une habitation troglodyte , dans les 30 Liras , soit 15 € . Voici un plan du village :


Afficher Göreme sur une carte plus grande

Sur ce plan , vous avez l'arrêt des bus , mon hôtel , un café pour boire un thé , un bon resto et le bonhomme orange c'est le musée en plein air .

Vallée Rose




En ce qui concerne mon hôtel , c'était Coco Cave Hotel , chambre à 35 Liras soit à peu près 18 € , les chambres sont des habitations traditionnelles , c'est à dire creusées dans la roche ce qui confère une climatisation naturelle , les chambres sont fraîches l'été , voire ça callait , obligé de mettre la grosse couverture . Vous avez toutes les infos sur leur site ainsi des des plans de la région .

Petit bistrot turc


Pour en revenir à ma chambre d'hôtel , d'ordinaire je dors très bien en faisant quelques rêves comme tout le monde mais très rarement des cauchemars et dans cette chambre , dès que je fermais les yeux je faisais systématiquement des cauchemars avec comme thème récurrent : la mort de personnes proches  ! J'ai passé 3 nuits et 2 siestes dans cette chambre et ça ne loupait pas . Je pense qu'il a du se passer quelque chose dans cette chambre ou bien ça vient du fait que c'est une habitation troglodyte .

Habitation troglodyte à Göreme


Vu le nombre d'hôtels dans ce village , je pense que vous n'aurez aucun mal à vous loger . En ce qui concerne les restaurants , je n'ai trouvé qu'un seul resto authentique , pas tape à l'oeil pour les touristes , il s'appelle " Cappadocia Pide Salonu " , il est très bon et je l'ai indiqué sur ma carte . Ensuite après un bon repas rien de tel qu'un petit thé dans le café que j'ai également indiqué sur ma carte ( ils ne servent pas de bière en revanche ) .

Campagne près de Göreme


Le rythme de vie du village est cool et même si le tourisme y est prédominant , Göreme garde son authenticité , les maisons sont construites dans le style architectural de la région . Le paysage n'est pas dénaturé et c'est tant mieux .

Village d'Uçhisar au loin


Le tourisme reste discret même si c'est je pense l'un des principaux maillons de l'économie locale .

Constructions traditionnelles en Cappadoce


Une petite balade matinale dans les ruelles de la ville , c'est cool . Il y a pas mal de tailleurs de pierres , les pauvres du matin au soir à travailler sous un soleil de plomb !



Au détour d'une rue , il n'est pas impossible qu'un habitant vous propose de visiter son habitation troglodyte en échange d'un petit pourboire .


Göreme


Le village de Göreme est dans une cuvette mais si l'on prend un peu de hauteur , on aperçoit au loin le village d'Uçhisar ( prononcez Outchissare ) avec sa formation rocheuse caractéristique sur la photo ci-dessous :

Formation rocheuse en Cappadoce


Une navette part de Göreme pour rejoindre Nevsehir et s'arrête à Uçhisar , c'est pratique . Arrivé à Uçhisar , vous devez marcher un petit peu pour rejoindre le centre du village et l'on peut atteindre le sommet de ce petit rocher d'où vous avez une superbe vue sur la région avec en toile de fond , le volcan Erciyes qui culmine à 3 916 mètres qui est en partie responsable de la formation de la Cappadoce .

Sentier dans la Vallée Rose


Le village d'Uçhisar doit être à 6 ou 8 kilomètres de Göreme alors vous pouvez louer un vélo pour vous y rendre . Le lendemain j'ai loué un VTT pour aller visiter le village d'Ortahisar qui n'est pas très loin non plus ( 10 km max ) . 7 € pour 4 heures de location .

Village d'Ortahisar en Cappadoce


Vous avez malgré tout de bonne côtes de malade à vous taper par endroit !

Pour les balades à pied vous avez l'embarras du choix .

Paysage aux alentours de Göreme


Voici un petit plan que j'ai trouvé sur place et que j'ai scanné :

Région de Göreme


Personnellement je me suis baladé au nord pour rejoindre la Vallée Rose , c'est de toute beauté avec plein de petits sentiers , c'était super cool . Malheureusement je me suis pris un orage monstrueux et la nuit est tombée d'un seul coup , j'ai du rebrousser chemin . Je pense qu'il faut partir tôt le matin .

Carte de randonnées

Derviche Tourneur sur un mur non loin de Göreme :

Derviche Tourneur




Accueil          Turquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire