lundi 23 juillet 2018

Lac de Tibériade - Comment y aller et quoi voir ?


Tibériade



Je suis arrivé au Lac de Tibériade en bus depuis Haïfa , c'est pas très long , je crois une heure de bus , voici l'emplacement de la gare routière à Tibériade :


Afficher Gare routière - Tibériade sur une carte plus grande

En fait je suis passé par Tibériade pour rejoindre Capharnaüm ensuite . Le truc c'est que je voulais y aller en bateau depuis Tibériade , je savais pas trop si ça se faisait mais j'avais vu sur le net qu'il y avait des lignes maritimes .

Voici le Street View de la gare de Tibériade :



Voici le plan des lignes maritimes :

Plan des lignes maritimes du Lac de Tibériade

Et le plan du centre ville :

Plan centre ville de Tibériade

Je me suis renseigné arrivé sur place et effectivement , il y a bien des navettes touristiques mais elles ne partent que quand les bateaux sont pleins . Vu qu'il n'y avait pas un chat , j'ai du opter pour le bus .



Lac de Tibériade

Voici l'emplacement de l'arrêt du bus pour Capharnaüm et l'office de tourisme à Tibériade :


Afficher Bus pour Capharnaum à Tibériade sur une carte plus grande

Et voici l'arrêt en Street View :



Le " i " c'est l'office de tourisme et l'autobus c'est l'arrêt du bus , à noter que le bus ne va pas à Capharnaüm même , il s'arrête à une intersection et ensuite vous pouvez aller à Capharnaum à pied , ça fait une belle balade . Demander au chauffeur qu'il vous arrête à cette intersection , voici où elle se trouve :


Afficher Arrêt pour Capharnaum sur une carte plus grande

Voici l'emplacement en Street View où le bus s'arrêtera , il faut prendre la route qui part à droite à pied ensuite :



Ensuite vous avez 3 km à pied pour rejoindre Capharnaüm via la route n° 87 qui longe le lac et voici les lieux que j'ai visités dans le coin sur la carte Google Map :


Afficher Alentours de Capharnaüm sur une carte plus grande

Le premier site à visiter que vous trouverez sur votre chemin est la Basilique de la Multiplication des Pains .

Voici l'emplacement du site en Street View , c'est tout au bout du chemin :



C'est là où Jésus , alors qu'ils n'avaient rien à bouffer avec ses disciples , multiplia les pains et les poissons , c'est pratique !

Basilique de la Multiplication des pains

Il subsiste un petit bout du rocher dans l'autel sur la photo ci-dessus sur lequel Jésus aurait posé les pains .

Ensuite , vous sortez du site et reprenez votre route en logeant la route puis 2 ou 300 mètres plus loin vous entrez dans un grand jardin pour aller voir la petite Chapelle Saint-Pierre .

Voici l'endroit pour rentrer voir la Chapelle en Street View :



Cette chapelle évoque le passage où Jésus , après sa résurrection aurait dit à Simon-Pierre , l'un de ses apôtres , de diriger son Eglise . Là aussi , dans l'église subsiste un rocher sur lequel Jésus aurait parlé à Pierre , voici la photo :

Chapelle Saint-Pierre à Tabgha

C'est aussi à cet endroit que Jésus marcha sur les eaux , tranquille !

Chapelle Saint-Pierre à Tabgha

Vous pouvez tremper les pieds dans le lac comme le font les pèlerins sur la photo ci-dessus .

Ensuite , vous continuez votre balade vers Capharnaüm où en chemin vous trouverez un grand restaurant en plein air où vous pourrez manger le fameux poisson du coin , le Saint-Pierre .

Arrivé à Capharnaüm , une église en forme de soucoupe volante est construite sur les ruines de l'habitation de Pierre , l'apôtre . Vous pouvez apercevoir les ruines via un sol vitré à l'intérieur de l'église .

Eglise octogonale à Capharnaüm

En fait Jésus squattait chez Pierre et il enseignait à la synagogue juste à côté , on en voit les restes sur la photo ci-dessous :

Synagogue de Jésus à Capharnaüm

Après la visite de Capharnaüm , vous pouvez aller voir le Mont des Béatitudes sauf que ça fait un petit bout si on passe par la route . J'avais trop la flemme de me taper toute la route du coup comme il me restait un peu de forfait sur mon smartphone , j'ai regardé vite fait sur Google Map pour voir si y'avait pas un passage plus court et j'ai vu qu'il y avait un chemin dans les champs .

Voici en Street View le petit chemin qui va au Mont des Béatitudes pour le raccourci :



Voyez le raccourci ( en bleu sur la carte dessous ) comparé à la route officielle ( en rouge ) , on gagne facilement une heure de marche surtout que ça monte en permanence :


Afficher Mont des Béatitudes sur une carte plus grande



J'étais content d'avoir trouvé ce raccourci surtout que le petit chemin est cool .

Mont des Béatitudes vu du petit raccourci

C'est en haut de cette colline que Jésus parla à ses disciples , il a du voir le paysage sur la photo ci-dessous car la région n'a pas du changer des masses puisqu'il n'y a pas de constructions .

Vue depuis le Mont des Béatitudes

Voilà pour la visite du coin , ça fait une bonne balade et la région est très jolie avec toujours en toile de fond le lac de Tibériade . Pour retourner à Tibériade , vous reprenez le bus à l'endroit où il vous a déposé pour l'aller sauf qu'il n'y en a pas beaucoup . J'ai attendu plus d'une heure et j'en ai jamais vu du coup j'ai fait du stop et une femme m'a déposé un peu plus loin de façon à me rapprocher de la ville et j'ai fini par voir un bus arriver au bout de pas loin de deux heures d'attente . Retour à Haïfa en bus , c'était chaud car c'était le dernier bus je crois que j'ai chopé à la minute près !




Jesus Trail

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par un petit trek sur les pas de Jésus , il existe un parcours balisé qui s'appelle " Jesus Trail " , voici la carte :

Jesus Trail Map ( Carte de la randonnée de Jésus )

Bon la carte est en Anglais mais j'imagine que si vous allez en Israël vous connaissez un minimum l'Anglais . Je n'ai malheureusement pas fait ce trail car je ne le connaissais pas . Il s'agit de partir de Nazareth pour rejoindre Capharnaüm même si ça semble plus intéressant de le faire en sens inverse car ça monte un peu plus . Vous avez les dénivelés sur la carte également . Vous pouvez le prolonger en prenant l'option de Tibériade . Voici le site officiel du trail : Jesus Trail .

Pour tracer votre parcours vous avez soit Google Map soit ce site en Hébreux que vous pouvez traduire sur Google Traducteur : Amudanan .

Bonne randonnée  ^_^



Accueil          Israël


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire