lundi 17 décembre 2012

Timimoun - Petite étape rapide

Route à Timimoun

Timimoun est une région où il faut être motorisé pour pouvoir l'apprécier , ce qui n'était pas mon cas et de toute façon je n'y suis resté qu'une journée et demie à cause d'un timing serré . De plus , je n'ai eu du soleil qu'une matinée sinon c'était gris et tempête de sable . bref , ça ne s'est pas déroulé comme je l'avais imaginé mais c'était bien quand même . Voici un petit plan Google Map :




Afficher Timimoun sur une carte plus grande

Bon en même temps la ville n'est pas grande , vous trouverez facilement les infos une fois sur place sauf si , comme moi , vous arrivez à 2h00 du mat ! En effet , comme nous étions partis de Béchar à 18h00 , nous sommes arrivez à Timimoun à 2h00 du mat comme c'était prévu à la minute près . A savoir que les contrôles depuis Béchar sont très fréquents , n'oubliez pas votre passeport sur vous car les étrangers sont invités à descendre du bus pour le contrôle des passeports et éventuellement une fouille rapide des bagages ( ça m'est arrivé une seule fois rapidos ) . J'étais le seul touriste dans le bus et je faisais chier tout le monde en faisant perdre au moins 10 minutes à chaque fois , le temps de recopier les infos du passeport sur leur registre et de vérifier les dires auprès des autorités .

Palmeraie de Timimoun

J'avais pris le soin de réserver une chambre d'hôtel depuis Béchar pour être tranquille arrivé sur place ( un coup de bol d'y avoir pensé ) . Seulement je n'avais pas de plan de la ville et une fois tout le monde parti , je me suis retrouvé tout seul en plein centre ville dans une ville que je ne connaissais pas , heureusement les lampadaires étaient allumés . Il y avait bien deux mecs qui me proposaient leur service pour qu'ils m'amènent à mon hôtel mais c'était négatif ! je n'allais pas monter dans la première voiture avec mes deux sacs et les deux lascars patibulaires ... mais presque ! Non je rigole , ils m'auraient sûrement amené à l'Hôtel Gourara mais je n'ai pas pris le risque , j'ai fait le mec qui connaissait Timimoun comme sa poche , genre " C'est bon les mecs je sais où est mon hôtel , je fais une pause clope avant . " , j'ai fait comme à Essaouira , une fois qui se sont barrés j'ai vaguement regardé mon guide Lonely Planet ... ben c'était pas gagné sur ce coup-là .

Taxi collectif à Timimoun

En effet , y'avait pas de plan sur le Lonely Planet ... ouiiin ! Heureusement que la ville était bien éclairée , ça m'a réconforté . Bref , soudain j'entends une voiture s'arrêter à mes côtés , c'était les flics , cool ! Ils m'ont indiqué quelle route prendre puis m'ont laissé partir et comme la petite route de l'hôtel n'était pas éclairée , ils m'ont suivi et ont fini par m'embarquer dans leur 4x4 puis m'ont déposé devant la porte de l'Hôtel Gourara ( ils avaient leur mitraillette au cas où ) . Ils ont attendu que le gardien de l'hôtel me fasse rentrer et c'était bon . Je leur ai proposé un petit pourboire pour m'avoir aidé et ils m'ont répondu " Est-ce que vous donnez des pourboires à la police française ? " . Ils n'avaient pas tort , quelle gentillesse . Je veux remercier la police de Timimoun pour son accueil et sa vigilance , bravo les mecs .

Palmeraie de Timimoun

L'Hôtel Gourara est pas mal mais un peu trop beau pour moi , je ne suis pas habitué à ce genre d'hôtel en général , mais à cette heure là , c'était le seul qui pouvait m'accueillir je suppose . Ma chambre était la moins chère à 2050 dinars avec douche et toilettes à l'intérieur , pas de télé . En revanche , il n'y a pas d'eau entre 23h00 et 4h00 du matin et pour la journée pas d'eau chaude mais bon c'était bien globalement .

Hôtel Gourara à Timimoun

Le monsieur à l'accueil était très gentil . La vue est très chouette mais un conseil , évitez de vous asseoir sur le mur rouge pour contempler la vue car il laisse de belles tâches rouges qui ne partent pas , j'avais la marque de Timimoun sur mon pantalon de trek beige pendant tout le voyage lol . Voici la vue depuis l'Hôtel :

Vue sur la palmeraie de Timimoun depuis l'Hôtel Gourara

Enfin voici le trajet pour rallier l'Hôtel Gourara depuis l'arrêt de bus si vous arrivez à 2h00 du matin :

Plan d'accès pour l'Hôtel Gourara à Timimoun

Si vous souhaitez vous rendre à El Goléa et Ghardaïa , il y a des bus qui partent toute la journée , voici les horaires :

9h00 - 12h30 - 14h30 - 16h30 - 17h00 - 18h00 - 19h00 - 20h00 - 21h30

Sous réserve de changements bien sûr . Bon le mec du bureau m'avait indiqué 9h30 pour le premier bus mais il s'est gouré , c'était 9h00 et le bus de 12h30 était plein , j'ai du prendre celui de 14h30 qui est arrivé à 15h30 finalement , shit ! Il arrivait de Béchar et avait du retard sans doute à cause des connards de touristes qui font chier tout le monde avec leurs passeports de merde , lol . Bon grâce à cette erreur d'horaire , j'ai pu prendre quelques photos de Timimoun sous le soleil , ça change tout .

Voici une vue 360 ° de la rue principale de Timimoun pour vous donner une idée :)



En partant à 15h30 de Timimoun , on arrive à 23h45 à Ghardaïa et de mémoire à 20h00 à El Goléa où l'on s'arrête dîner dans un resto pour ceux qui continuent vers Ghardaïa , c'est sympa . Comptez 700 dinars pour Ghardaïa en bus .

Souk de Timimoun

Voici l'emplacement du bureau de la compagnie des bus qui desservent Ghardaïa , à côté de la grande mosquée .

Bureau des bus à Timimoun

En ce qui concerne la visite de Timimoun , la palmeraie est assez sympa avec de petites ruelles . Sinon depuis l'hôtel , j'avais repéré une énorme étendue de brousse juste avant les dunes du grand erg , ça m'a donné envie d'y aller .

Voici une petite carte de la région de Timimoun , elle est pas top mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net :(

Carte de la région de Timimoun

Seulement , arrivé sur place , il ne s'agissait que d'un lac salé desséché ( Sebkha , ce sont les zones grises à l'ouest et au nord de la ville sur la carte ci-dessus . ) où aucune végétation ne pousse bien sûr avec des tas d'ordures éparses , en fait c'était la déchetterie et les dunes semblaient vraiment trop loin pour y aller à pied . j'avais pourtant prévu d'aller y passer une nuit mais compte tenu de la distance et du paysage à traverser qui n'était vraiment pas top avec des odeurs de poubelles sans parler de la météo qui n'était pas au beau fixe , j'ai rebroussé chemin .

Désert à Timimoun

Alors un petit conseil si vous séjournez dans le coin , le mieux est de louer un 4x4 ou de faire appel à un guide local qui vous montrera les merveilles de sa région . Je me suis contenté de flâner dans la ville .

Marché de Timimoun



Accueil          Algérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire