Rome - Visite en 5 jours top chrono !

Rome en 5 jours ... c'est possible mais c'est du sport , il faut être en forme . En tout cas même si c'est une ville hyper touristique , ça n'enlève rien à son charme , c'est une très belle ville , la dolce vita quoi !

Pont à Rome



Le plus pratique pour se rendre à Rome est l'avion et vous arriverez soit à l'aéroport de Fiumicino , soit à celui de Ciampino , voici le site des aéroports romains : Aéroports de Rome .

Personnellement , je suis arrivé à Fiumicino , vous avez un train , le Leonardo Express qui vous amène directement au centre ville à la gare ferroviaire centrale de Roma Termini , le prix du billet est de 14 € ( Tarif 2015 ) l'aller simple , c'est pas donné . La direction pour trouver la gare à l'aéroport n'est pas super bien indiquée , il doit manquer des panneaux indicatifs je pense .

Marché à Rome


Pour le logement qui est la première préoccupation des touristes en général surtout à Rome où c'est pas donné , j'ai trouvé une chambre à 35 € la nuit , il s'appelle

Trani Room - 39 via Buonarroti - 00185 Roma - +39 46 06 49 01 11


Bon à priori , la chambre n'est plus sur le site ou ça change tout le temps mais ils ont un site internet maintenant et le prix indiqué est de 50 € mais avec une salle de bain privative , je viens de faire une recherche ( 14 janvier 2015 ) et on trouve toujours des chambres à 35 € via les site de booking.

Chambre simple sans télé ni frigo avec douches à l'extérieur mais c'était bien , j'arrivais à choper un wifi par moment , ils devaient en avoir un avec un code mais j'ai oublié de leur demander . Vous êtes autonomes , on vous laisse la clé comme dans la plupart des hôtels en Italie . En revanche , dans cet hôtel , vous devez payer une taxe supplémentaire à l'arrivée , soit-disant pour l'Etat ( un truc bizarre mais bon c'est dans les 10 ou 20 € selon votre temps de séjour , je n'ai pas eu ça à Naples ni dans tout l'Italie du Sud ) , bref j'ai pas insisté mais globalement c'était bien si ce n'est qu'il faut pas compter sur le petit dèj pour bien commencer la journée , c'est un biscuit genre Spéculoos avec une capsule de café .

Voici le Street View de l'entrée de l'Hôtel Trani Rooms :



En revanche pour le trouver c'est pas facile , j'ai du faire 2 ou 3 fois la rue en long et en large ( comme à Naples ) avant de demander à un gardien qui m'a indiqué . C'est un bâtiment couleur pèche juste à côté de l'Hôtel Orazia . En fait en Italie , la majorité des petits hôtels ne sont pas indiqués comme en France avec un gros panneau mais ils apparaissent sur les sonnettes des interphones donc pas faciles à voir . Bref , voici l'emplacement de l'hôtel par rapport à la gare centrale , c'est juste à côté en fait , c'est pour ça aussi que je l'ai choisi .


Afficher Trani Room - Rome sur une carte plus grande

C'est le repère du bas ( le lit rouge ) .



Bon c'est bien joli tout ça mais quoi visiter à Rome ? La question qu'il fallait pas poser ... lol

Voici la liste de ce que j'ai pu visiter en 3 jours pleins + 2 demi-journées :

La Basilique Saint-Pierre , le Colisée , le Mont Palatin , le Forum Romain , la Chapelle Sixtine , les places , les fontaines , les quartiers .

A noter qu'au niveau de la météo , ça n'était pas l'éclate quand j'y suis allé ( la dernière semaine de mai ) . Du lundi au vendredi il faisait beau tôt le matin puis ça se dégradait systématiquement vers 13h00 en grisaille , bruine voire grosse pluie sans doute à cause de la proximité de la mer et des montagnes à l'est .

Vatican




Avant d'entamer la visite , voici un plan touristique mais je ne sais pas si ça sert à grand chose quand on ne connait pas la ville et avec Google Map on a tout ce qu'on veut :

Plan touristique de Rome


La Basilique Saint-Pierre

Pour vous rendre au Vatican , le plus agréable est bien sûr de vous y rendre à pied mais si vous êtes serré au niveau timing , le métro est une bonne solution . Il faut prendre la ligne A direction Battistini et descendre à Ottaviano San Pietro puis vous suivez les touristes bien que certains descendent ici pour aller à la Chapelle Sixtine mais bon vous arriverez à vous y retrouver .

Plan du métro de Rome


L'entrée de la Basilique est bien sûr gratuite puisque c'est un lieu de culte , il y a une petite fouille rapide et vous avez toutes les infos sur ce site : Vatican . C'est un monument gigantesque avec des tableaux , des sculptures , etc ... c'est vraiment magnifique . Un truc sympa à faire c'est d'aller tout en haut du dôme pour avoir une vue panoramique sur 360 ° de Rome , j'y suis allé et même si le temps était tout bouché , c'était génial . Je vous montre l'entrée , c'est à droite avant l'entrée principale de la Basilique :

Entrée coupole du Vatican


On peut accéder à la coupole soit par ascenseur soit à pied , à savoir qu'il y a malgré tout des marches inévitables à la fin mais ça vaut le coup de faire un petit effort , le du prix du billet est de 5 € par les escaliers , voici un petit aperçu vue d'en haut , j'espère que vous aurez plus de chance que moi en termes de météo , enfin voici un site avec des infos pratiques : visite de la coupole .

Vue du dôme de la Basilique Saint-Pierre





Colisée - Forum Romain - Mont Palatin

J'ai regroupé les 3 sites car d'une part je pense que vous irez visiter les 3 et d'autre part il existe un billet qui permet de visiter les 3 . Ce billet est valable 2 jours et doit coûter dans les 15 € voire un peu moins si ça se trouve , ça revient moins cher que d'acheter les 3 séparément . En même temps 2 jours c'est pas mal car tout dans la même journée ça doit faire beaucoup de ruines dans la même journée . Vous pouvez acheter votre ticket en ligne sur Rome-tickets.com .

Colisée à Rome


Bizarrement je n'ai jamais eu à faire la queue contrairement à ce qu'on m'avait dit . En fait j'avais repéré la vieille où prendre son ticket et effectivement au Colisée la file d'attente est assez longue . Je me suis donc rendu le lendemain matin aux guichets du Mont Palatin à l'ouverture , vers les 9h00 .

Voici un plan touristique qui regroupe le Mont Palatin , le Forum Romain et le Colisée :

Plan touristique du Mont Palatin , du Forum Romain et du Colisée à Rome

 Je croyais que je m'étais trompé d'endroit , il n'y avait pas un chat , je pensais que c'était fermé . Comme un con j'ai demandé à un guichet ouvert où se trouvait l'endroit pour acheter un billet d'entrée pour pouvoir visiter les 3 sites ... et bien c'était là , c'est juste qu'il n'y avait personne à faire la queue , trop cool .

Mont Palatin


Voici donc ci-dessous l'endroit où l'on peut éventuellement acheter des billets sans file d'attente , après peut-être que j'ai eu de la chance .


Afficher Billet Palatino + Colisée + Forum Romain sur une carte plus grande

Et voici le Street View :




Bien sûr , une fois votre pass en poche , lorsque vous arrivez au Colisée ou au Forum Romain , vous n'avez pas à faire la queue , un couloir spécial est prévu pour vous , c'est génial .


Les marches du Christ

Après si ça vous intéresse , vous avez pas très loin du Colisée la visite de la Scala Santa ou les Escaliers Saints en Français , il s'agit des escaliers du palais de Ponce Pilate que Jésus avait gravi lors de son jugement . Les marches ont été ramenées de Jérusalem et sont maintenant recouvertes de bois pour les protéger .

Scala Santa


C'est ouvert à tous les fidèles et si le coeur vous en dit , vous pouvez même les gravir mais à genoux en disant une petite prière à chaque marche . Je ne suis pas spécialement croyant mais je l'ai fait malgré tout en ne disant qu'un Amen à chaque marche ( 28 ) , ça fait mal aux genoux arrivé en haut surtout si on doit dire une prière complète à chaque fois , vaut mieux prévoir le petit coussin ^^ .

San Giovanni In Laterano


L'église ci-dessus est San Giovanni in Laterano , la plus grande église de Rome après la Basilique Saint-Pierre bien sûr mais cette dernière ne se trouve pas à Rome mais au Vatican . Les Escaliers Saints se trouvent dans une petite église juste à côté à droite , voici le plan :


Afficher Scala Santa sur une carte plus grande

Les Escaliers Saints sont le repère du haut .

Et voici le Street View :





Musée du Vatican - Chapelle Sixtine


J'ai vraiment hésité à y aller vu la file d'attente interminable qu'il y avait quand je suis passé devant la première fois . Et ben non en fait , j'ai du faire la queue 5 minutes à tout casser si c'est pas moins , incroyable ! Là vous êtes en train de vous dire " Mais ce mec ne fait jamais la queue , il se fout de notre gueule ou quoi ? " . En fait ce qui s'est passé c'est que j'ai lu quelque part , je ne sais plus où , que la meilleure heure pour visiter le musée était vers 11h30 - 12h00 et en particulier le mercredi car le pape fait un discours tous les mercredis à cette heure , enfin quand il est à Rome . Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas pas de queue à faire au lieu des 400 mètres habituels de file d'attente ( j'ai mesuré sur Google ) , si c'est pas du miracle ça !

Infos pratiques pour la Chapelle Sixtine

Basilique Saint-Pierre au coucher du soleil


Ce qui m'a fait marrer c'est que la Chapelle Sixtine ou Cappella Sistina se trouve tout au fond des couloirs , c'est la fin de la visite . Comme à chaque fois dans les musées , tu lis bien les étiquettes des premiers tableaux et autres objets ... au bout de 25 étiquettes ça commence à saouler un peu , du coup , tout le monde file direct vers la chapelle . C'est dommage car y'a de beaux trucs à voir mais c'est un peu fatigant avec tout ce brouhaha , les couloirs ne sont pas larges et tu fais un peu chier tout le monde quand tu t'arrêtes voir un truc . Bref , on finit par arriver au fameux plafond de la Chapelle Sixtine qu'on a vu à peu près 75 432 fois à la télé et en photo partout , mais on veut à tout prix le voir en vrai ! Les photos sont interdites et certains s'en foutent complètement , incroyable , les gardiens demandent le silence et d'arrêter les flashes , ça dure même pas 10 secondes et c'est reparti les conneries , le flash des appareils abîme pourtant les peintures :(

Ponte Cestio à Rome




Les points de vue à Rome

Lorsque l'on visite une ville , on aime bien prendre de la hauteur pour mieux la contempler , évaluer les distances entre les quartiers mais aussi pour prendre quelques photos . Voici donc quelques endroits où l'on peut voir Rome d'en haut :

Points de vue à Rome


Je vous conseille bien sûr le n° 6 dont on a déjà parlé , il s'agit du dôme de la Basilique Saint-Pierre mais aussi le n° 5 . Il s'agit de la Piazzale Garibaldi d'où on a une très belle vue sur toute la ville et cela fait office d'une belle balade à pied , voici le trajet à effectuer , il y a un sentier piéton :


Afficher Rome balade sur une carte plus grande

Et voici le Street View :



Ensuite , le n° 1 est bien aussi car on a une belle vue sur la Piazza del Popolo et vous pouvez faire une grande balade jusqu'à la Villa  Borghese . Quant au n° 3 , c'est le grand bâtiment que l'on voit partout , Monumento a Vittorio Emanuelle II , même si la vue est pas mal je trouve que c'est pas donné genre 8 € ( en même temps c'est les prix parisiens ) . Le n° 2 n'est pas mal non plus puisqu'il s'agit des escaliers sans doute les plus célèbres de Rome qui mènent à l'église Trinità Dei Monti , en fait il faut aller jusqu'aux marches de l'église pour avoir le meilleur point de vue . Le n° 4 est bof mais on peut se balader dans la roseraie .

Piazza del Popolo à Rome



Voilà , pour le reste de la visite vous pouvez flâner au hasard des ruelles avec quelques lieux incontournables comme : la Fontaine de Trevi , le Panthéon ( l'entrée est gratuite et ça vaut vraiment le coup de voir cette gigantesque coupole ) , la Villa Medici , l'Isola Tiberina , le Trastevere , le Capitole , la Piazza Navona , le Castel Sant'Angelo ... sans parler de l'ambiance des rues , des couleurs , des odeurs , etc ...




Pour celles et ceux qui aiment le jogging le Parc de la Villa Borghese est top , voici un petit plan que j'ai découpé :

Plan des Jardins de la Villa Borghese

Vous avez d'ailleurs un zoo pour les enfants , voici le site officiel Bioparco , je n'y suis pas allé mais ça doit être cool pour les enfants , il se trouve au nord du parc , voici le plan :

Plan du Zoo de Rome

Bref je pense qu'il faudrait un blog entier consacré à Rome tellement y'a de trucs à voir et 5 jours c'est méga short , bonne visite .

Mont Palatin



Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin , je vous conseille la lecture de ce blog avec une très belle visite de Rome où vous y apprendrez beaucoup de choses 😊 , il s'agit du site :

ChrissandVoyage

Vous pouvez cliquez sur leur magnifique photo ci-dessous 😉

Chrissand Voyage - Visite de Rome

Droits Photo ©ChrissandVoyage


Accueil          Italie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire