dimanche 4 janvier 2015

Jaffa - Petite visite pratique


Rochers à Jaffa

Jaffa ne faisait pas partie de ma visite , je ne savais même pas où ça se trouvait sur la carte , j'avais prévu de visiter Tel Aviv mais je n'ai pas eu le temps . J'ai donc choisi un hôtel pas loin de la gare routière pour pouvoir retourner facilement à Jérusalem pour acheter mes souvenirs et non loin de la station de taxis pour aller à l'aéroport et repartir pour la France le lendemain matin . Et il se trouve que mon hôtel était à deux pas de la vieille ville de Jaffa , c'était cool et inattendu .



Donc pour l'hôtel , je suis allé à Beit Immanuel Guest House . En fait , la veille je me trouvais à Haïfa et je ne savais pas où j'allais dormir à Tel Aviv car je ne voulais pas d'un hôtel super cher , du coup , je leur ai envoyé une demande de réservation par mail et ils m'ont dit qu'il y avait de la place , cool .

Beit Immanuel Guest House à Jaffa

Le prix de la chambre single est à 265 Shekels soit 55 € , vous avez les tarifs sur leur site . J'ai eu le droit à une chambre à 4 lits avec un grand balcon terrasse , cool ( le plus grand balcon qu'on voit sur ma photo ci-dessus ) . Le truc bizarre c'est qu'une fois arrivé dans la chambre , je suis allé sur le balcon et je connaissais déjà cet endroit alors que je n'avais jamais mis les pieds en Israël auparavant , ça m'a fait un choc ! Bref l'endroit est très sympa et calme .

Voici l'emplacement de l'hôtel en mode Street View :



C'est une vieille bâtisse comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous que j'ai empruntée sur leur site , à l'époque l'hôtel s'appelait l'Hôtel du Parc dans lequel le 27 octobre 1898 , l'empereur d'Allemagne Guillaume II et son épouse l'impératrice Augusta-Victoria y séjournèrent lors de leur pèlerinage en Terre Sainte .

Hôtel du Parc - Jaffa

Et à mon avis ils ont du avoir ma chambre car c'est le plus grand balcon , lol . Tout ça pour vous dire que Jaffa est très riche en Histoire . Voici sur Google Map où se trouve l'hôtel et les gares routières et ferroviaires de Tel Aviv :


Afficher Beit Immanuel - Jaffa sur une carte plus grande

La maison jaune est le centre ville de Jaffa , le lit rouge est l'hôtel et le reste concerne tous les transports , ça parait loin vu d'ici mais les gares sont à 35 min à pied de l'hôtel , j'ai chronométré pour avoir un timing le lendemain matin pour rejoindre l'aéroport .

Le problème que j'ai eu en arrivant à Jaffa c'est que c'est tombé pile au moment du nouvel an juif , Roch Hachana , qui était le 5 et 6 septembre 2013 . Tout est fermé comme pour le Shabbat , voyez plutôt ma photo qui , en temps normal , est une rue très animée à côté de mon hôtel :

Rue déserte à Tel Aviv

Heureusement , la ville de Jaffa est en partie arabe et j'ai pu aller manger le soir dans un resto sur le port , ouf !

Pour en revenir à l'Histoire de Jaffa , Napoléon Bonaparte s'est illustré dans cette ville , d'ailleurs vous pouvez voir des statues de l'empereur sur la place centrale de la vieille ville .

Napoléon Bonaparte à Jaffa

Je vois pas trop ce qu'il fait sur cette place étant donné les atrocités qu'il a causées à Jaffa . Lors de sa campagne d'Egypte il lui fallait prendre les ports de Jaffa et de Saint-Jean d'Acre pour contrôler la région avant d'aller vers la Syrie . Il parvint à prendre Jaffa aux mains des Ottomans mais en massacrant la population ( tueries , pillages , viols ) et pour finir il exécuta 3000 prisonniers à qui il avait promis de les épargner , c'est sans commentaire ! Bref j'ai pas trop compris pourquoi Napoléon est mis en avant à Jaffa sous forme de statues , à moins que j'aie loupé un épisode .

Jaffa

Ensuite tout le monde connait l'orange de Jaffa mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un seul oranger qui subsiste à Jaffa ! C'était une grande propagande gouvernementale israélienne pour vanter les mérites des juifs vis à vis des arabes qui d'ailleurs , cultivaient les oranges bien avant l'arrivée des colons . Bref toute une mise en scène à la manière soviétique pour montrer au monde que le juif est le bienfaiteur en Palestine . Je vous conseille de regarder le documentaire " Jaffa , la mécanique de l'orange " réalisé par Eyal Sivan ( Avril 2010 - durée 1 h 28 min ) où des Palestiniens et Israéliens témoignent en regrettant mutuellement cette histoire .

Oranges de Jaffa

Bref , fermons la parenthèse et pour en revenir à Jaffa , il est très agréable de se balader dans les ruelles de la vieille ville qui mérite bien une petite visite .

Jaffa

Le petit port de pêche est sympa à voir aussi .

Jaffa

Je vais terminer cette petite page sur Jaffa par une belle histoire avec le Traité de Jaffa du 11 février 1229 entre l'Empereur chrétien Frédéric II de Hohenstaufen qui régnait sur le Saint-Empire Romain Germanique et le sultan Al-Malik Al-Kâmil vice-roi d'Egypte . Après des guerres sanglantes pour la conquête de Jérusalem et de la Terre Sainte en général , ces deux hommes se sont liés d'amitié et ont conclu un traité de paix qui dura une petite quinzaine d'années .

Frédéric II et Malik Al-Kâmil

Frédéric II n'était pas comme les autres gouverneurs chrétiens dans le sens où il ne considérait pas les Arabes comme des " bêtes sauvages " . Etant donné sa culture cosmopolite , il était très admiratif de la culture arabe et respectait la religion musulmane car il vécut pas mal de temps en Sicile où les trois religions ( Chrétiens , Juifs et Musulmans ) se côtoyaient paisiblement un peu comme en Andalousie ( Al Andalus ) . Mais le pape de l'époque , Grégoire IX , voulait à tout prix conquérir Jérusalem . Frédéric II s'apprêtait donc à partir pour la sixième croisade pour libérer Jérusalem de l'emprise musulmane . Le sultan du Caire , Malik Al-Kâmil , voulait bien lui céder la Ville Sainte pour éviter la bataille seulement si Frédéric II l'aidait à combattre son frère , le Sultan de Damas ce que Frédéric accepta volontiers mais le frère en question mourut ! Du coup , Frédéric II partit malgré tout pour la sixième croisade mais une maladie ( la typhoïde ) surgit sur les bateaux qui furent obligés de rentrer au port , en Italie . Le pape excommunia le souverain chrétien pour la raison de ne pas avoir tenu sa promesse de reconquête de Jérusalem , mais je pense que c'est surtout qu'il aimait pas le voir pote avec des Arabes !

Bref , Frédéric II décida malgré tout de conquérir Jérusalem mais pacifiquement . Les deux amis , Frédéric II et Malik Al-Kâmil décidèrent de signer un traité de paix et les musulmans cédèrent la ville de à la condition qu'ils puissent garder l'Esplanade des Mosquées pour y pratiquer leur religion , ce qu'accepta bien sûr avec plaisir le souverain germanique . Cette paix fût éphémère mais je trouve que c'est une très belle histoire .



Accueil          Israël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire