Ghardaïa - Petite visite rapide

Minaret à Ghardaïa


C'est marrant j'imaginais pas Ghardaïa comme ça ( le GH se prononce R mais plus proche de la jota espagnole et le R est un R roulé comme en Espagne mais plus proche du L ) ... j'avais vu une émission à la télé qui présentait la ville mais uniquement la petite colline sur laquelle est bâti le petit village , je pensais donc voir un petit village assez rural où le temps s'est arrêté , un peu à l'image de Tombouctou que je ne connais pas non plus alors si ça se trouve je me goure aussi . Mais en fait , en dehors des trois principales petites collines qui sont Ghardaïa , Melika et Isguen , la ville est assez étendue avec de grandes voies express , comme quoi il faut être sur place pour se rendre compte .



Vue de Ghardaïa


Je suis arrivé à Ghardaïa à 23h45 par le bus de Timimoun sans avoir réservé d'hôtel . je me suis dit que vu la quantité d'hôtels présents sur mon guide j'allais trouver sans problème ... ben non , tous les hôtels étaient pleins ou fermés . Dans mon guide ils précisent bien qu'il faut éviter de se balader la nuit pour des raisons de sécurité . Et bien j'ai parcouru toute la ville à la recherche d'un éventuel hébergement tout seul avec mes deux sacs à dos entre minuit et 1h30 du matin comme un pauvre blaireau . C'était pas trop sérieux mais j'avais pas le choix , il fallait bien que je pionce quelque part .

Ruelle de Ghardaïa


J'ai donc fait tous les hôtels de la ville et je voulais éviter le plus cher sur mon guide qui était l'Hôtel El Djanoub . j'ai donc demandé à un chauffeur de taxi qu'il m'y dépose pour voir s'il restait malgré tout des places sinon je devais poursuivre ma route vers une autre destination et dormir à la gare routière . Comme un pauvre blaireau , une fois arrivé devant l'hôtel , je demande au chauffeur de taxi qu'il m'attende au cas où il n'y avait plus de place pour qu'il me reconduise à la gare routière et je suis rentré à la réception de l'hôtel en laissant toutes mes affaires dans le taxi ... il aurait très bien pu se barrer sans m'attendre et là j'aurais pas été dans la merde . Heureusement il était toujours là quand je suis sorti de l'hôtel , ouf ! En fait il ne restait qu'une seule chambre de libre pour seulement deux nuits , après l'hôtel était full de chez full , un big coup de bol !

Place de Ghardaïa


Donc en ce qui concerne l'Hôtel El Djanoub , la chambre était à 3400 dinars et on peut payer en euros , heureusement car j'étais un peu léger en dinars . la chambre avait tout le confort : toilettes , douche , télé , frigo , clim , petit dej compris mais aucune vue . Cet hôtel m'a bien dépanné , heureusement qu'il était là , voici son emplacement :


Afficher ghardaia sur une carte plus grande

Sur cette carte vous avez l'Hôtel El Djanoub au nord et le bonhomme c'est le bureau des guides pour les visites . Si j'ai indiqué le bureau des guides c'est parce qu'il est obligatoire d'avoir un guide pour visiter l'intérieur des villages . je ne le savais pas et j'y suis allé tout seul au début et les habitants me faisaient la remarque , du coup j'ai suivi leur conseil . Pour repérer le bureau des guides il faut situer la place centrale très animée du village et c'est juste à côté .

Bureau des guides à Ghardaïa


Voici la carte du bureau des guides que j'ai scannée , il y a une adresse mail dessus pour les contacter sinon voici le site officiel : Bureau des Guides à Ghardaïa . Le bureau est en fait une boutique de souvenirs à côté d'une librairie et en face d'un vendeur d'épices à 10 mètres de la place du marché . Le prix d'une visite est de 300 dinars mais c'est vite expédié . J'ai chronométré , la visite dure environ 45 min , c'est dommage car pour prendre de belles photos c'est pas facile . Il me faut déjà bien 10 minutes pour trouver la bon emplacement , les réglages , la bonne lumière ... alors là forcément , les photos , on oublie un peu . Comme vous le voyez sur la carte de visite , il existe plusieurs visites : palmeraie , place du marché , etc ... je savais pas ça , il m'a donné la carte à la fin .

Bureau des guides à Ghardaïa


Sur le plan ci-dessus j'ai indiqué le bureau des guides pour Ghardaïa uniquement mais il en existe un pour chaque village bien sûr .

Voici une vue nocturne de la place centrale de Beni Isguen pour vous donner une idée , vous pouvez changer la vue en cliquant sur l'image à droite ou à gauche :



Si vous voulez prendre une belle photo de Beni-Isguen il faut vous rendre au point que j'ai indiqué ci-dessous le matin de bonne heure , j'y suis allé dans l'aprèm et on a le soleil en pleine face du coup c'est pas bon . Il faut monter sur le flanc de colline en face du village et on voit tout le village avec les nuances de bleu c'est très chouette .


Afficher Béni-Isguen sur une carte plus grande

Pour vous rendre à Béni-Isguen , vous pouvez y aller à pied , je l'ai fait depuis mon hôtel mais ça fait une trotte . Sinon vous pouvez prendre un mini bus ou un taxi . Pour rentrer j'ai pris un mini bus ( 20 à 30 dinars ) , il faut les attraper le long de l'oued asséché car sur l'avenue du premier novembre , ils ne circulent pas .

Station service à Ghardaïa


A savoir qu'aux alentours de Béni-Isguen il est interdit de fumer même dans la rue , un homme m'a demandé de l'éteindre , je ne savais pas , sorry .

Pour en revenir à Ghardaïa , la place du marché est très animée et le soir c'est la foire aux téléphones portables , c'est rigolo . J'étais assis au milieu des gens sur les rochers blancs sur la place lorsqu'un mec vient me voir pour me demander s'il pouvait parler un peu avec moi pour améliorer son Français . Puis à un moment donné il me demande si je peux l'attendre et qu'il revient dans 5 minutes . Okay pas de problème , je l'ai attendu . Il est revenu peu de temps après avec un souvenir qu'il avait acheté pour moi , j'en revenais pas , quelle gentillesse , merci à Taha pour le cadeau .

Marché de Ghardaïa


Ensuite , si vous voulez partir vers une autre destination , la gare routière n'est pas loin , toutes les destinations sont desservies :


Afficher Gare routière Ghardaïa sur une carte plus grande

Je ne savais pas du tout où aller après alors je me suis renseigné sur différents horaires :

Toggourt : Départ 5h00 du mat --> Arrivée 10h00 du mat

Biskra : Départ 16h00 --> Arrivée 00h00 ; Départ 19h30 --> Arrivée 3h30 du mat

Constantine : Départ 16h00 --> Arrivée 3h00 du mat ; Départ 19h30 du matin --> Arrivée 6h00 du mat

El Oued : Départ 17h00 --> Arrivée 21h30 ; Départ 18h00 --> Arrivée 22h30


Au moment de mon choix , j'apprends que je dois retourner à Sidi Bel Abbès , c'est pas ce qu'on appelle la porte à côté , lol . Du coup j'ai zappé El Oued que je voulais voir . Bref direction Constantine mais les horaires ne me convenaient pas . Un agent de la gare routière m'a expliqué qu'on pouvait partir le matin et arriver le soir en prenant plusieurs mini bus , trop cool , voici mon trajet :

Ghardaïa --> Toggourt en mini bus 350 dinars

Toggourt --> Biskra en mini bus 300 dinars

Biskra --> Batna en taxi collectif 150 dinars

Batna --> Constantine en taxi collectif 200 dinars

C'était un peu rock'n roll comme expédition mais c'était assez rapide en fait ... je veux dire que le temps d'attente dans chaque ville était court ( juste le temps de faire pipi mais pas le temps de manger ) . Entre Biskra et Batna , le taxi est tombé en panne , heureusement , le chauffeur a stoppé un bus qui passait par là pour nous amener à Batna . Il nous a remboursé la différence de trajet qui nous restait à faire .

Pour résumer , je suis parti de Ghardaïa à 5h00 du matin pour arriver à Constantine à 19h00 . Je sais que vous vous en foutez de mes histoires mais c'est juste pour vous dire qu'il y a toujours un moyen de voyager si vous n'avez pas d'horaires qui vous conviennent pour les bus longue distance .



Accueil          Algérie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire