Tlemcen - Petite visite rapide

Bienvenus à Tlemcen


Encore un bon temps dans le nord de l'Algérie , Tlemcen est sans doute une jolie ville que je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur vu le temps qu'il faisait . Comme vous pouvez le voir sur la photo c'était brouillard et pluie au programme , sans doute à cause de l'altitude ( 842 mètres ) .



Pour les hôtels , je suis allé voir l'Hôtel Agadir à ma sortie du train mais c'était trop cher pour moi , de mémoire dans les 32 € ( 35 € tarifs 2015 ) . Alors j'ai continué ma route et me suis arrêté dans le prochain hôtel que j'ai vu , il s'agit de l'Hôtel Moderne 650 dinars soit 6.50 € avec toilettes communes et de mémoire je crois qu'il n'y avait pas de douche ni télé . Il pleuvait et ne faisait pas chaud dehors , la soirée était longue dans la chambre , ça m'a permis de réparer mes pompes qui couinaient . Voici l'emplacement de l'Hôtel Moderne sur le plan :

Emplacement de l'Hôtel Moderne à Tlemcen


N.B: la gare routière sur cette carte n'est plus d'actualité , veuillez vous reporter à la Carte Google Map pour l'emplacement de la nouvelle gare routière :)

Pour les transports à Tlemcen , il y a bien sûr les trains mais il ne sont pas nombreux pour rejoindre Sidi Bel Abbès mais en revanche c'est assez rapide . Si vous n'avez pas de train , le mieux est de vous rendre à la gare routière et de prendre le premier mini bus , il y en a toutes les 15 minutes . Ils mettent 2h15 et ça coûte 90 dinars , la nouvelle gare routière est indiquée sur la carte Google Map ci-dessous  .



Attention , nouvelle gare routière de Tlemcen inaugurée en Septembre 2017 , vous avez l'emplacement su ma carte Google Map , voici à quoi elle ressemble :

Nouvelle gare routière de Tlemcen

Elle se trouve à 3.6 km au nord de la ville à partir de la médina .

Merci à Toutsurtlemcen pour sa photo.

Mausolée de Sidi Boumédienne à Tlemcen


La visite de la ville doit être sympa par beau temps car elle est perchée sur une colline , elle a des petits airs d'Andalousie et du Maroc à l'image du mausolée de Sidi Boumédienne . Voici la route qu'il faut prendre depuis la gare pour s'y rendre , c'est pas loin , on peut y aller à pied ça fait une petite balade .


Route pour le tombeau



Enfants à Tlemcen




N.B: la gare routière sur cette carte n'est plus d'actualité , veuillez vous reporter à la Carte Google Map pour l'emplacement de la nouvelle gare routière :)

Si vous avez un petit creux , vous pouvez goûter à la Calentica , tout le monde en mange dans la région , 10 dinars le sandwich , c'est un morceau de baguette style parisienne avec à l'intérieur un genre de gratin aux pois chiches chauds avec de la harissa le tout saupoudré de cumin . Après peut-être qu'il existe des variantes selon les régions , c'est une recette originaire d'Oran à priori .

Calentica ( hors sandwich )


Pour la suite de la visite , vous pouvez aller vous balader dans le petit quartier qui s'appelle Boudghene sur le flanc de la falaise . C'est un petit village avec des ruelles escarpées et des maisons vertes et blanches , c'est sympa . Puis , si la vue est dégagée , vous pouvez monter au plateau de Lalla Setti grâce aux oeufs qui permettent d'y accéder , voici l'endroit où se trouve le départ principal des oeufs :



Petit récapitulatif de tout ce dont on vient de parler sur cette carte Google Map .

Le plateau de Lalla Setti est un parc d'attraction touristique familial pour les enfants avec deux lacs où l'on peut louer des pédalos mais aussi des chevaux ou des dromadaires . La proximité de la forêt du Petit Perdreau donne un peu de fraîcheur pour l'été et l'on a une superbe vue sur la ville de Tlemcen et sur la région .



Enfin , en ce qui concerne les ruines de la Mansourah , j'ai voulu m'y rendre mais en vain , le brouillard était tellement épais qu'on voyait rien au-delà de 200 mètres et comme j'y suis allé à pied et qu'il commençait à faire nuit j'ai dû rebrousser chemin . Les ruines se trouvent au sud ouest de la ville il vous en coûtera 50 dinars si vous y allez depuis le centre ville , voyez l'emplacement de la Mansourah que je n'ai jamais trouvé ... et ce qui est dingue c'est que aujourd'hui , le 21 janvier 2015 , je viens de voir où se trouve ces ruines de la Mansourah ... et je suis passé devant deux fois de suite , c'est fou ! A noter que vous avez également un zoo pour les petits et les grands qui se trouve juste en face de la Mansourah .

Ruelle à Tlemcen


Accueil          Algérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire